Chaque femme au foyer a sa propre recette pour préparer une collation pour la saison hivernale. Les concombres pour divers plats sont marinés dans des bocaux en verre à l'aide de couvercles en nylon ou en fer. Pour conférer un arôme, un goût agréable, diverses épices, du citron ou du vinaigre, de l'ail, des herbes sont ajoutés aux fruits. Certaines femmes au foyer font mariner les concombres par stérilisation, tandis que d'autres ne le font pas. L'essentiel est de choisir les bons produits, d'observer la technologie de récolte pour l'hiver.
Subtilités de préparation
Les concombres marinés doivent être petits, 10-15 cm de long, forts, réguliers, uniformes, avec des boutons. Les concombres mous ne conviennent pas au salage d'hiver, car ils se ramolliront pendant le processus de décapage, resteront longtemps liquides, perdront leurs propriétés et ne seront pas savoureux.
Lors du choix d'un produit, vous devez faire attention à la qualité de la peau. S'il est fin, le légume ne croquera pas. Par conséquent, ils achètent des concombres, qui sont difficiles à percer avec un ongle. Les fruits frais sont pré-lavés et placés dans un conteneur en vrac. Versez de l'eau courante dessus et laissez reposer 4 à 6 heures. C'est une étape obligatoire avant de commencer le saumurage.
Restant dans l'eau froide, l'excès d'air sort des concombres, ils sont saturés d'humidité supplémentaire, grâce à laquelle les fruits marinés se révèlent croustillants. Le trempage dans de l'eau plate élimine également l'amertume des concombres. Après cela, ils sont séchés avec une serviette, les extrémités sont coupées des deux côtés.
Les banques peuvent être prises dans différents volumes, 1 à 3 litres, sans éclats ni autres défauts. Avant utilisation, le récipient est lavé, rincé à l'eau chaude. Des housses en nylon, en fer avec ou sans fil sont sélectionnées, en fonction de la technologie de salage pour l'hiver.
Sur une note ! Si un couvercle en nylon est utilisé pour le décapage, il n'est pas nécessaire de stériliser le pot. En cas d'enroulement pour l'hiver avec des couvercles en fer, les récipients en verre doivent être stérilisés. Pour ce faire, il est nécessaire de verser de l'eau bouillante sur toute la surface intérieure du récipient et de bien le sécher. Les couvercles en fer sont également stérilisés en les laissant dans de l'eau chaude à 100 degrés pendant quelques minutes.
Ingrédients supplémentaires pour les concombres
Dans la recette classique pour faire des concombres marinés, ils utilisent: ail, feuilles de cerisier, parapluie à l'aneth, feuille de laurier, sel, sucre cristallisé, vinaigre, piment de la Jamaïque. Pour obtenir une collation aigre-douce, de l'acide citrique et du sucre cristallisé en double quantité sont utilisés à la place du vinaigre. Il existe des recettes plus anciennes qui incluent du persil, du céleri, de l'essence de vinaigre.
Sur une note ! La marinade peut être enrichie de graines de carvi, de fleurs d'œillet, de moutarde et de coriandre. Pour un plus grand croquant des concombres, des feuilles de raifort sont ajoutées à l'ensemble traditionnel d'épices. Pour que les fruits soient plus élastiques, des feuilles de chêne sont utilisées. Grâce à la moutarde, l'estragon, les légumes deviennent plus aromatiques et plus agréables au goût.
Les nuances de concombres marinés pour la saison d'hiver
Toute méthode de préparation commence par placer les épices au fond d'un bocal vide. Les concombres sont placés sur les herbes. Afin de placer plus de fruits dans le récipient, ils sont posés debout, en les pressant étroitement les uns contre les autres. Il est recommandé de diviser les assaisonnements en 2 parties et de les placer sur le dessus et le dessous des fruits.
Il existe une méthode de décapage à froid des concombres pour l'hiver. Ici, au lieu de la marinade, de la saumure est préparée.Mélanger dans de l'eau bouillie, dissoudre le sel, le sucre cristallisé. Les épices, les assaisonnements, les fruits sont placés dans un bocal préparé, versés avec de la saumure refroidie sur le dessus et recouverts d'un couvercle en nylon.
Sur une note ! Avec la méthode de salage à froid, il est préférable de prendre des couvertures en polyéthylène spéciales conçues pour le chaud. Ils reposent fermement sur le col de la boîte et ne se déforment pas. Avant utilisation, ces couvercles doivent être immergés dans l'eau chaude pendant 30 secondes. Ensuite, mettez immédiatement le pot.
Lorsque vous décapez des concombres à chaud, utilisez des couvercles en fer pour rouler et des contreparties filetées. L'eau bouillie est versée dans un récipient en verre avec des légumes, des herbes et laissée pendant 10 minutes. L'eau est vidangée et le récipient est rempli d'eau bouillante neuve et laissé pendant 20 minutes. Après cela, le liquide est versé dans une casserole, du sel et du sucre cristallisé sont versés ici, mis au feu et portés à ébullition. Les concombres sont versés avec de la saumure chaude, du vinaigre est ajouté et le pot est immédiatement enroulé. Il est retourné, enveloppé dans une couverture chaude et laissé dans cette position pendant une journée.
Selon les anciennes recettes, l'eau bouillie est versée dans des bocaux remplis d'épices et de concombres, en laissant un peu d'espace jusqu'au cou. Les récipients sont recouverts de couvercles sur le dessus et placés dans une grande casserole d'eau chaude pour la stérilisation. Au fond de la casserole, assurez-vous de disposer un chiffon sur la zone inférieure afin que les boîtes de conserve ne bougent pas et n'éclatent pas. La stérilisation utilisant cette technologie dure 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la couleur des fruits et des légumes change. Après cela, du vinaigre est ajouté et les pots sont enroulés.