Un dessert sucré à base d'abricots est un moyen de conservation abordable pour l'hôtesse. La confiture s'avère non seulement savoureuse, mais aussi aromatique, avec une belle teinte dorée. Une personne qui n'a aucune expérience dans la préparation des blancs pour l'hiver peut faire face à la tâche. Cela nécessite les fruits eux-mêmes, le sucre, le citron et le strict respect de la recette.
Quels ingrédients faut-il pour la confiture d'abricots ?
La recette classique comprend 3 composants - abricots, sucre cristallisé et jus de citron. Cependant, chaque femme au foyer utilise ses propres options de cuisson. Certaines femmes ajoutent des noix, des fruits secs, des agrumes, des baies aux fruits, d'autres - du gingembre, de la vanille et même de l'alcool fort.
Pour la confiture de la saison hivernale, choisissez les meilleurs fruits, de belle apparence, sans points, de préférence de même taille. Les abricots peuvent être moyens ou gros. Si le fruit est petit, il est cuit entier, sans le diviser en deux. Les fruits mûrs conviennent à la conservation, mais en même temps, ils doivent être élastiques, fermes et de couleur vive. Les fruits à moitié verts ne sont pas achetés pour la récolte pour la saison hivernale, car le dessert ne s'avère pas parfumé, avec une teinte dorée. Les fruits trop mûrs ne doivent pas non plus être utilisés. Pendant la cuisson, ils se transforment rapidement en une masse pâteuse et ont l'air laid.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des abricots lavés tout de suite, car l'excès d'humidité s'infiltrera dans le dessert. Par conséquent, le fruit doit être séché. Selon la recette classique, la quantité de sucre et de fruits est prise en portions égales. Cela est nécessaire pour que le produit fini soit stocké pendant une longue période. Si les abricots sont très sucrés, alors un peu moins de sucre est ajouté.
Important! Il n'est pas recommandé d'économiser sur le sucre cristallisé, car la confiture est liquide. Du jus de citron fraîchement pressé doit être ajouté aux abricots. Il peut remplacer l'acide citrique. Les agrumes sont essentiels pour éliminer l'excès de douceur. En même temps, il conserve la riche teinte orangée du dessert fini et ne permet pas au sucre d'être confit avec de la confiture.
Préparation des contenants pour la conservation
Choisissez des bocaux en verre monobloc sans défauts. Les petits et moyens contenants (0,5 à 1 litre) conviennent à la préparation de confitures pour l'hiver.Ils sont assortis à des couvercles en fer filetés et pour les rouler à l'aide d'un dispositif spécial. Les banques sont pré-stérilisées. Ils sont lavés à l'eau chaude, recouverts d'eau bouillante de l'intérieur et de l'extérieur, retournés par la gorge sur une serviette propre jusqu'à ce que l'eau s'écoule complètement. Certaines femmes au foyer tiennent des récipients pour le coucher du soleil sur la vapeur pendant 15 minutes ou les mettent dans un four à 150 degrés. Les couvercles sont également lavés, stérilisés - bouillis dans de l'eau pendant 10 minutes.
Pour la cuisson des abricots, vous devez sélectionner un récipient en émail de taille appropriée. De tels plats ne permettent pas aux fruits de coller au fond. Dans le même temps, le dessert est cuit à feu très doux à l'aide d'une diviseuse.
Les nuances de la fabrication de confiture d'abricots pour la saison d'hiver
Selon la méthode éprouvée de fabrication de la confiture d'abricots, les fruits préparés et le sucre cristallisé sont disposés en couches dans un grand bol en émail. La couche supérieure doit être du sucre recouvrant les abricots. Le récipient avec le contenu est laissé une nuit ou 10-12 heures pour que le fruit ait le temps de libérer son jus. Certains chefs ajoutent un peu d'eau aux fruits pour accélérer le processus de cuisson et mettent immédiatement la masse sur le feu.
Important! En raison de l'ajout d'eau aux fruits et de la cuisson instantanée, les abricots ne libèrent pas complètement leur jus. Le dessert fini s'avère moins aromatique et moins savoureux.
La confiture est préparée le matin en trois étapes, 30 à 40 minutes chacune toutes les 5 à 6 heures. En cours de cuisson, mélangez délicatement la masse avec une spatule en bois, sans endommager les fruits, ou secouez périodiquement le récipient. La mousse formée est retirée, le jus de citron est ajouté par portions. Le dessert doit acquérir une légère acidité. La confiture est versée dans des bocaux à chaud, enroulée et rangée dans un endroit chaud pendant 24 heures.
Vous pouvez obtenir de la confiture royale d'abricots si vous utilisez des amandes ou des noix avec les ingrédients principaux. La technologie de préparation du dessert est la même, seules les pépins doivent être soigneusement retirés des abricots, sans porter atteinte à l'intégrité du fruit. Les amandes sont pelées. Pour ce faire, versez les noix dans de l'eau bouillante et faites bouillir pendant 1-2 minutes. Ensuite, ils sortent les amandes, rincent à l'eau froide. La peau des noix se détache si vite. Les noyaux d'abricots sont remplacés par des noix préparées.
La confiture d'abricots à l'orange s'avère incroyablement savoureuse et aromatique. Pour 3 kg de fruits, prenez 2 oranges. Les agrumes sont préparés à l'avance - les graines sont retirées, coupées en petits morceaux ou passées avec la peau dans un hachoir à viande, un mélangeur. L'orange écrasée est placée dans un récipient en émail avec de l'eau bouillante pendant 60 secondes. Les agrumes sont utilisés avec les abricots pendant la cuisson.