La confiture à base de groseille s'avère être belle, savoureuse et saine. Malgré l'aigreur éclatante, la préparation pour la période hivernale se distingue par sa douceur et son arôme particulier. Lors de la conservation du produit à la maison, diverses recettes sont utilisées. Il n'y a pas seulement une option classique pour préparer une friandise, mais aussi avec des additifs sous forme d'orange, de menthe, de cannelle, de citron, de noix, de feuilles de cerisier et même de concombre.
Comment se préparer au processus de mise en conserve?
Les groseilles à maquereau sont disponibles dans une variété de nuances, allant du vert clair au rouge. Les fruits entiers sont utilisés dans la confiture. Vous pouvez choisir une baie de n'importe quelle couleur, cependant, pour un dessert aussi sucré, il faut des fruits élastiques qui ne bouillent pas trop pendant la cuisson. Par conséquent, il sera judicieux de choisir des baies non mûres et plus grosses. Ils sont généralement de couleur verte.
Pré-trier, retirer les fruits défectueux, les laver et les laisser 1 heure dans l'eau froide. Les queues sont rapidement coupées des baies des deux côtés à l'aide de ciseaux de cuisine. Selon diverses recettes, les graines de groseille sont récoltées en faisant de petites coupes ou en les épluchant. Certains chefs préfèrent garder les baies intactes pour rendre le produit fini plus présentable.
Recommandation. Pour la confiture, chaque fruit doit être percé pour qu'il absorbe complètement le sirop sucré.
Pour cuisiner, choisissez des ustensiles en émail ou en métal de tailles appropriées. Il peut s'agir d'une casserole ou d'un bol ordinaire. Dans un tel récipient, les groseilles à maquereau peuvent cuire longtemps et ne pas coller au fond à feu doux. Cependant, la masse est périodiquement agitée. Certaines femmes au foyer utilisent un diviseur de feu lors de la cuisson d'un tel médicament.
Le dessert sucré est versé dans de petits bocaux en verre. Ils sont préparés à l'avance - lavés, aspergés d'eau bouillante. Pour la mise en conserve, utilisez des couvercles en fer avec ou sans filetage. Avant la cuisson, les couvercles doivent être stérilisés dans de l'eau bouillante à feu doux pendant 10 minutes. Les pots et les couvercles sont essuyés avec une serviette et mis de côté.
Les subtilités de la confiture de groseille
Les desserts sucrés sont fabriqués à partir de groseilles à maquereau pour l'hiver avec différentes saveurs et additifs naturels. Dans tous les cas, le produit final s'avère très savoureux et sain. Traditionnellement, ils prennent la même quantité de baies et de sucre cristallisé pour la mise en conserve. Dans certaines recettes, la proportion de sucreries est augmentée. Cela est dû au goût amer du fruit.
Les feuilles de cerisier et de menthe sont utilisées pour ajouter plus de saveur au dessert et préserver la couleur verte. Vous pouvez changer la teinte d'une friandise, souligner son goût à l'aide de produits tels que le citron ou l'orange. Les baies de confiture farcies aux noix sont belles et non standard.
Confiture d'émeraude du Tsar
L'une des recettes populaires pour faire des délices à la groseille est la confiture royale ou royale. Un sirop est préalablement préparé à base d'eau imbibée d'arômes de feuilles de cerisier et de menthe. Dans ce cas, un quart du sucre est utilisé. Le produit fini a une belle teinte vert clair.
Recommandation. Les baies ne sont pas immédiatement trempées dans du sirop chaud. Ils attendent qu'il refroidisse et n'ajoutent ensuite que des groseilles à maquereau, après quoi la masse est infusée pendant 5 heures.
Pour obtenir un dessert riche et moyennement épais, les baies sont bouillies 4 fois à des intervalles de 5 à 6 heures. Ajouter à chaque fois des portions égales du reste du sucre cristallisé. Dans tous les cycles, le temps de cuisson est de 5 minutes. A la fin, le sucre vanillé est ajouté et, pendant qu'il est chaud, le dessert est versé dans les bocaux, fermés.
Gâterie teintée d'ambre
La confiture de groseille avec l'ajout d'orange et de citron s'avère non moins savoureuse et aromatique. Le dessert prend une délicate teinte ambrée, saturée d'arômes d'agrumes. Au préalable, l'orange et le citron sont divisés en petites tranches, les graines sont retirées. Le processus de cuisson se déroule en 3 étapes. Des agrumes préparés, du sucre et de l'eau sont ajoutés aux groseilles à maquereau transformées et mis à feu doux. Porter la masse à ébullition, cuire 5 minutes. Après plusieurs heures, la procédure est répétée. Au dernier stade, le dessert est bouilli pendant 10 minutes et versé dans des récipients chauds.
Recommandation. Les propriétés bénéfiques des baies sont mieux préservées lorsqu'elles sont cuites pendant une courte période.
Confiture de groseilles aux noix
Cette recette ne prend pas beaucoup de temps pour faire de la confiture. Tout d'abord, un sirop est préparé à base d'eau et de sucre. Vous pouvez utiliser n'importe quelle noix, selon vos préférences. Les groseilles à maquereau sont préalablement passées dans un hachoir à viande ou un mélangeur. Les noix hachées sont d'abord placées dans du sirop chaud et la masse continue à cuire. Après 5 minutes, les baies râpées sont ajoutées. Le dessert est cuit pendant 15 à 20 minutes et distribué chaud dans des récipients recouverts de couvercles.