Comment et quand récolter les bourgeons ?
Lors de la préparation des matières premières pour la confiture, plusieurs recommandations doivent être suivies :
- ramasser des cônes dans une pinède au plus tard fin mai ou mi-juin;
- choisissez des spécimens résineux vert pâle qui n'ont pas encore durci;
- ramasser les cônes à une distance d'au moins 1 km de la chaussée et des entreprises industrielles.
Les plus utiles seront les jeunes pousses prélevées sur des arbres sains qui ne présentent aucune trace de moisissure ou de pourriture. Tous les bourgeons doivent être intacts, sans bosses ni taches sombres.
Le nombre de cornets pour faire de la confiture peut être différent et dépend du nombre de personnes qui la mangeront. Pour une petite famille, en moyenne, environ un kilogramme de jeunes pousses est collecté.
Méthode de préparation de la confiture
Les cônes collectés doivent être triés, soigneusement nettoyés des débris et des insectes, et rincés à l'eau. Les matières premières sont placées dans un récipient en émail, versées avec de l'eau froide et laissées une nuit. Avant de faire la confiture, les cônes sont bien séchés. Le plus souvent, ils sont bouillis entiers, mais si vous le souhaitez, ils peuvent être coupés en morceaux.
Recette classique :
- 100-120 cônes sont versés avec 2 litres d'eau;
- envoyer cuire à feu doux;
- après 1 heure, ajoutez 1 kg de sucre;
- cuire encore 1,5 à 2 heures.
La confiture est périodiquement agitée et la mousse en est retirée. Une demi-heure avant la préparation, un récipient en verre est préparé, dans lequel le produit sucré est distribué. Fermez les boîtes avec des couvercles en nylon.
En plus de la recette classique, il existe d'autres façons de faire de la confiture de pommes de pin. Il peut être fait avec l'ajout d'agrumes, de pignons de pin et de diverses baies. Au lieu du sucre, du miel est parfois utilisé (dans ce cas, le composant principal est simplement versé avec une masse sucrée, la cuisson traditionnelle n'est donc pas nécessaire).
Les bienfaits de la confiture de pommes de pin
Pour la préparation de gourmandises saines, ce sont de jeunes cônes qui sont utilisés, car ils contiennent le maximum de substances utiles. Les pousses de pin vert sont riches en :
- huiles essentielles;
- vitamines A, groupes B, C, E, K, P;
- minéraux;
- acides organiques;
- phytoncides.
La confiture de pommes de pin est un véritable médicament naturel qui est bénéfique pour une grande variété de maladies. Il doit être utilisé pour les pathologies des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et musculo-squelettique, les maladies des organes ORL, l'affaiblissement de l'immunité et le manque d'appétit. Le produit améliore considérablement le fonctionnement du système digestif, maintient un foie et un pancréas sains, normalise la fonction de reproduction et donne de l'énergie supplémentaire. L'outil a des propriétés préventives - il réduit le risque d'oncologie, prévient l'apparition de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, d'ulcère gastrique et d'ulcère duodénal, améliore la composition du sang et prévient l'anémie.
La confiture de pommes de pin a un effet analgésique, aide à soulager l'inconfort des muscles et des articulations. Avec une utilisation régulière, ce produit améliore sensiblement l'état de la peau, des cheveux et des ongles, et rajeunit l'ensemble du corps.
Règles de stockage
Pour que la confiture de cônes ne perde pas ses propriétés thérapeutiques et prophylactiques, elle doit être correctement conservée:
- placer le produit dans des pots hermétiquement fermés ;
- placer dans un endroit protégé des rayons directs du soleil et de la pénétration de l'humidité (au réfrigérateur ou à la cave);
- ne placez pas de confiture à proximité d'aliments susceptibles d'absorber les arômes (produits laitiers, fromages, œufs) ;
- assurer la température de stockage optimale (de 0 à + 20 °C).
Si toutes les règles ci-dessus sont respectées, la confiture peut se conserver 1 an. Le produit d'une boîte ouverte doit être consommé dans un délai d'un mois - plus tard, il perd son effet utile.
Il existe un moyen de doubler la durée de conservation de la confiture de pommes de pin. Pour ce faire, ajoutez un peu d'acide citrique au produit pendant la cuisson.