L'une des préparations utiles et savoureuses pour l'hiver est la confiture de cerises. Il est préparé avec et sans graines. Pour obtenir un goût brillant et inhabituel, de la menthe est ajoutée, des feuilles de cerisier sont utilisées pour un plus grand arôme. En plus de la recette classique, il existe plusieurs options pour une préparation rapide d'un dessert sucré. Si désiré, ajoutez des noisettes, du jus de citron vert, du zeste de citron, de la poudre de cacao, de la cannelle, de la pectine ou de la gélatine aux cerises. Dans chaque cas, il est nécessaire de sélectionner correctement les baies et autres ingrédients et de respecter strictement la technologie de préparation d'un produit sucré pour le thé.
Préparation des cerises et des bocaux
Pour la confiture, des fruits mûrs et juteux sont nécessaires. Ils doivent être réglés à l'avance. Les baies fanées et gâtées, les tiges avec les feuilles sont enlevées. Les cerises lavées et propres sont placées dans une casserole ou un grand bassin, versées avec de l'eau bouillante. Une telle procédure est nécessaire pour qu'à l'avenir les baies absorbent mieux le sirop. Les femmes au foyer laissent également les fruits lavés et pelés dans de l'eau salée pendant 1 à 2 heures. C'est ainsi que les vers sortent des baies.
Habituellement, faire une gâterie aux cerises nécessite la même quantité de baies et de sucre en poids. Les fruits sont pour la plupart acides, il est donc recommandé d'augmenter légèrement la proportion de sucre cristallisé. Un tel rapport de produits assure une longue durée de conservation et aide également à ressentir la douceur du produit fini, à ressentir son arôme.
Conseil. Si des cerises dénoyautées sont utilisées pour le dessert, vous aurez besoin de plus de sucre cristallisé que pour de la confiture dénoyautée. C'est parce que les os absorbent une partie de la douceur en eux-mêmes.
La confiture est préparée dans de petits pots en verre. Les pré-conteneurs et les couvercles en fer appropriés sont stérilisés. A cet effet, un bocal propre est versé de tous les côtés avec de l'eau bouillante, renversé sur un plateau. Les couvercles sont bouillis dans de l'eau chaude pendant 10 minutes. Pour la cuisson des cerises, un grand récipient est sélectionné - une casserole ou un bassin. Dans celui-ci, les fruits cuireont longtemps et ne colleront pas au fond en remuant périodiquement le dessert.
Les subtilités d'une recette classique
Cette méthode prend du temps. Par conséquent, les cerises sont cuites le soir. Couches de fruits et sucre cristallisé dans une bassine émaillée, laisser reposer toute la nuit. Le matin, le processus de cuisson commence, car les cerises ont déjà libéré suffisamment de jus. Le dessert est cuit à feu doux en remuant de temps en temps. Après ébullition, comptez 5 minutes et retirez la bassine avec le contenu sur le côté. Après 3-4 heures, la procédure est répétée.
Il peut y avoir 3 à 6 confitures au total. Le nombre de cycles dépend des préférences de l'hôtesse et des membres du ménage. Plus le dessert est cuit, plus il sera épais. La confiture est versée chaude dans des pots préparés, recouverts de couvercles et laissés au chaud pendant une journée.
Conseil. Pour donner au dessert un arôme brillant et inhabituel lors du dernier cycle de cuisson, ajoutez du zeste de citron, vous pouvez de la cannelle, de la cardamome ou de l'orange. La dernière fois qu'un dessert sucré est bouilli pendant 15 minutes. La confiture de cerises prend une saveur riche et chocolatée avec l'ajout de cacao. Pour une livre de baies, 2 cuillères à soupe de poudre suffisent. Il est versé dans le récipient en dernière étape de cuisson 10-15 minutes avant de retirer le dessert du feu.
Les nuances de la confiture instantanée de cerises
Selon la version proposée de la récolte d'hiver, le sirop est d'abord bouilli. Remplissez une bassine ou une casserole en émail d'eau courante, ajoutez le sucre, mélangez bien et mettez sur un brûleur à gaz. Les cerises sont soigneusement trempées dans du sirop bouillant et bouillies pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, la friandise chaude est versée dans des bocaux, enveloppée dans une couverture et laissée pendant 24 heures.
Conseil. De la mousse apparaît pendant la cuisson. Il faut l'enlever avec une écumoire, sinon, lors du stockage à long terme d'une telle confiture, la mousse peut provoquer une fermentation, endommager le produit fini.
Non moins rapide est la possibilité de faire des cerises dans votre propre jus. Une telle friandise s'avère modérément sucrée, mais plus utile, car les fruits conservent pour la plupart leurs vitamines. Initialement, les graines sont retirées des cerises, les fruits sont mis dans un bocal stérilisé, recouvert de sucre et recouvert d'un couvercle. Le récipient avec le contenu est placé dans un bol d'eau tiède. Il est porté à ébullition. C'est ainsi que les pots de confiture sont stérilisés pendant 15 minutes, après quoi ils sont enroulés.
Vous pouvez rapidement faire de la confiture avec l'ajout de menthe. Les cerises sont mises dans une casserole préparée, elles sont recouvertes de sucre et toute la masse est laissée pendant une demi-heure. Après cela, le récipient avec les baies est envoyé à feu doux, porté à ébullition. Ajouter ensuite la menthe et cuire 10 minutes. La casserole est retirée du feu et laissée de côté pendant 3 à 4 heures. Ensuite, ils recommencent à cuire le dessert dans les 15 à 20 minutes, à chaud, ils le versent dans des bocaux, les roulent.