Gâteau d'Alexandrie au lait cuit et au cognac

0
1185
Cuisine russe
Teneur en calories 177,1 kcal
Portions 3 ports.
Temps de cuisson 12h.
Protéines * 5,6 grammes
Graisses * 3,8 g
Les glucides* 34,6 grammes
Gâteau d'Alexandrie au lait cuit et au cognac

Le cognac donne aux produits de boulangerie un arôme et une splendeur particuliers. Il peut être ajouté directement à la pâte elle-même, ou vous pouvez y tremper des raisins secs et d'autres fruits secs. Selon les préférences, il peut également être remplacé par du rhum ou de la liqueur.

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 9
Il est préférable de préparer la pâte le soir pour qu'elle ait le temps d'infuser au moins 6 heures. Dans un bol profond, mélanger les œufs et le sucre jusqu'à dissolution complète.
étape 2 sur 9
Faites chauffer le lait dans un petit récipient, écrasez-y la levure pressée et ajoutez quelques cuillères à café de sucre. Mélangez le tout jusqu'à ce que les ingrédients secs soient complètement dissous. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes.
étape 3 sur 9
Pendant ce temps, faire fondre le beurre. Ou vous pouvez le sortir du réfrigérateur une heure avant la cuisson pour le ramollir, puis vous pouvez simplement le couper en petits morceaux et l'ajouter à la pâte. Versez-y la levure diluée et mélangez bien le tout jusqu'à consistance lisse.
étape 4 sur 9
Couvrir la masse résultante avec une serviette et laisser reposer 7 à 8 heures à une température de l'air d'au moins 22 à 23 . Pendant ce temps, la pâte va monter et descendre, et l'huile va exfolier et former une croûte dense avec des fissures et des cratères.
étape 5 sur 9
Versez les raisins secs avec de l'eau bouillante, laissez reposer 30 minutes, puis séchez avec une serviette et faites tremper dans le cognac pendant 1 heure. Lorsque la pâte est infusée, ajoutez-y les raisins secs saturés, le sucre vanillé, la cardamome, un peu de zeste de citron et tamisez la farine dans une passoire fine.
étape 6 sur 9
Bien pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Si vous faites cela avec vos mains, graissez-les avec une petite quantité d'huile végétale, car la pâte est très tendre et va coller. Pétrir 10 minutes puis couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure en essuyant de temps en temps.
étape 7 sur 9
Couvrir les moules préparés avec du papier sulfurisé ou utiliser des formes en papier spéciales pour les gâteaux. Remplissez-les de pâte un peu plus de la moitié et laissez-les reposer pendant 1 heure, recouvertes d'un torchon au préalable pour garder les sommets au frais.
étape 8 sur 9
Préchauffer le four à 180°C et y retirer les gâteaux levés. En moyenne, ils cuiront pendant environ 30 minutes. Selon la taille, cela peut prendre un peu plus ou un peu moins de temps ; l'état de préparation peut toujours être vérifié avec une brochette en bois. S'il sort sec de la cuisson, cela signifie que le gâteau est prêt. Retirer du four et laisser refroidir à température ambiante.
étape 9 sur 9
Pendant ce temps, mélanger les blancs d'œufs et le sucre glace pour faire le sucre glace. Versez les gâteaux refroidis dessus, décorez avec des pépites de pâte et servez à la table de fête.
Bon appétit!

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *