Gâteau éponge à la crème de caillé

0
796
Cuisine européen
Teneur en calories 203 kcal
Portions 10 ports.
Temps de cuisson 4 heures
Protéines * 6,4 grammes
Graisses * 9,7 g
Les glucides* 31,8 g
Gâteau éponge à la crème de caillé

Une génoise juteuse avec une délicate crème de fromage cottage, cuite de vos propres mains - comment refuser un morceau de ce dessert pour le thé ? Cette recette vous invite à réaliser ce dessert de génoise au chocolat. La crème de caillé est soigneusement fouettée pour qu'elle acquière une texture aérée. Vous pouvez décorer le gâteau avec n'importe quel fruit.

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 11
Versez la farine, la poudre de cacao et la levure chimique dans un bol pour pétrir la pâte et mélangez le tout avec une cuillère.
étape 2 sur 11
Mettre le beurre vieilli à température ambiante dans un autre petit bol, y ajouter 5 cuillères à soupe de sucre en poudre et bien battre.
étape 3 sur 11
Divisez les œufs en jaunes et en blancs. Mettez les jaunes dans un bol, ajoutez-y la moitié du sucre et frottez. Faites fondre le chocolat noir comme vous le souhaitez. Verser le chocolat fondu dans un bol avec le beurre et la poudre, puis les jaunes pilés avec le sucre et bien mélanger le tout.
étape 4 sur 11
Transférer ce mélange de beurre, de chocolat et d'œufs dans un bol avec de la farine et pétrir en une pâte lisse et homogène.
étape 5 sur 11
Fouettez les blancs avec le reste du sucre en une mousse ferme, transférez-les sur la pâte et mélangez à nouveau délicatement la pâte.
étape 6 sur 11
Un plat allant au four, de préférence amovible, tartiner de beurre et y déposer la pâte au chocolat cuite. Placer le plat de cuisson dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes.
étape 7 sur 11
Pendant ce temps, faites une crème caillé pour le gâteau. Mettez le fromage cottage, le reste du sucre en poudre et le zeste d'orange dans un bol mixeur et battez jusqu'à consistance lisse et mousseuse.
étape 8 sur 11
Dans un bol séparé, utilisez un fouet pour fouetter la crème, mais n'en faites pas trop pour éviter le beurre.
étape 9 sur 11
Transférez la masse de caillé du bol du mélangeur à la crème fouettée et remuez le tout avec une cuillère.
étape 10 sur 11
Refroidissez la génoise cuite et coupez-la en 3-4 gâteaux avec un fil ou un couteau bien aiguisé. La tendreté du gâteau dépend du nombre de gâteaux. Pour assembler le gâteau, déposez les gâteaux sur un beau plat. Imbibez chaque gâteau de sirop ou de liqueur d'ananas et tartinez de crème de caillé.
étape 11 sur 11
Étalez le dessus et les côtés du gâteau avec un glaçage à la crème ou au chocolat et décorez le gâteau à votre goût. Mettez le gâteau collecté au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu'il soit bien saturé de crème, puis vous pouvez le servir à table.

Mangez à votre santé !

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *