Oie au four dans la manche à la maison - 5 recettes étape par étape avec photos

0
2627
Cuisine européen
Teneur en calories 144,9 kcal
Portions 6 ports.
Temps de cuisson 150 minutes
Protéines * 20,4 g
Graisses * 7,7 g
Les glucides* 18,4 g
Oie au four dans la manche à la maison - 5 recettes étape par étape avec photos

L'oie au four est une préparation de volaille classique. D'accord, il n'y a pas de plat plus universel sur la table de fête qu'une oie dans votre manche. Il ravira les invités avec sa belle vue et ne laissera pas même une grande entreprise affamée. Cuisiner une oie est assez simple et presque impossible à gâcher. Toutes sortes de nouvelles technologies culinaires aident à cuisiner. Par exemple, grâce au manchon de rôtissage, une croûte dorée est obtenue et la viande reste très douce et juteuse.

Oie au four : cuire dans la manche

Vous disposez de la manière classique de rôtir une oie pour une table de fête. Une caractéristique de la recette est l'utilisation de champignons émincés avec du riz et un court laps de temps pour faire mariner la volaille. Néanmoins, l'oie se révélera juteuse et savoureuse.

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 10
Rincez bien l'oie sous l'eau courante. Retirer la graisse de l'abdomen de l'oiseau. Saupoudrer la graisse de sel et placer dans un bocal propre. Il sera utile pour d'autres plats.
étape 2 sur 10
Verser les cèpes secs avec de l'eau bouillante et laisser tremper pendant 3 heures. Faire bouillir les champignons dans la même infusion pendant 15 minutes. Versez le bouillon obtenu dans un récipient séparé et placez-le au congélateur. Vous pouvez ensuite l'utiliser pour faire une délicieuse sauce. Cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit, en y ajoutant un peu de sel.
étape 3 sur 10
Séchez soigneusement l'oie avec une serviette en papier. Utilisez une aiguille pour percer la peau de la carcasse plusieurs fois pour drainer la graisse fondue. Dans un petit bol, mélanger les poivrons moulus avec les herbes de Provence et le sel. Bien frotter la volaille à l'extérieur et à l'intérieur avec ce mélange. Enveloppez la carcasse hermétiquement dans du plastique et placez-la dans un endroit de marinade froid pendant 2-3 heures.
étape 4 sur 10
Refroidissez un peu les cèpes bouillis et hachez-les finement. Placer le riz bouilli et les champignons hachés dans un bol séparé et saupoudrer d'épices.
étape 5 sur 10
Ajoutez la quantité spécifiée de carottes coréennes à ce mélange et mélangez bien le tout.
étape 6 sur 10
Préchauffer le four à 200 degrés. Farcir l'oie d'une délicieuse garniture aux champignons. Vous pouvez verser le bouillon à l'intérieur, qui reste après avoir fait bouillir les champignons.
étape 7 sur 10
Fixez fermement les parois abdominales de l'oiseau avec des bâtons de bois. Assurez-vous d'attacher vos jambes et vos ailes avec un fil solide.
étape 8 sur 10
L'oie farcie préparée peut être placée dans la manche. Un petit secret: si vous mettez une peau de banane sur la poitrine, l'oie ne brûlera certainement pas. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre des pommes de terre ou du potiron coupés en gros morceaux dans la manche. Assurez-vous de percer le haut de la manche. C'est pour éliminer la vapeur chaude.
étape 9 sur 10
Rôtir l'oie pendant 1h30. Après ce temps, retirez l'oiseau, coupez la manche sur le dessus, retirez la banane et versez la carcasse avec la graisse chaude. Réduisez la température du four à 180 degrés et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes supplémentaires.Mélanger le miel et la sauce Worcestershire dans un petit bol. Appliquez ce mélange avec un pinceau sur toute la surface de l'oiseau. Cela donnera à votre oie au four une jolie croûte dorée. Mettez l'oie au four pendant encore 15 minutes. Vérifiez que la viande est prête en faisant une piqûre dans la zone des cuisses de volaille.
étape 10 sur 10
Vous pouvez maintenant retirer l'oie de la manche. Verser le bouillon restant plusieurs fois sur la carcasse jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Après le bouillon, la croûte brillera magnifiquement. Placez l'oie sur un grand et joli plat avec n'importe quelle garniture autour.

Bon appétit!

Tranches d'oie dans la manche avec pommes de terre

Selon cette recette, vous êtes invité à cuisiner une oie au four de manière plus rapide car il vous suffit de couper l'oiseau en morceaux. Une marinade spéciale à base d'un mélange d'ail haché avec des herbes de Provence séchées et des feuilles de laurier lui donnera un goût unique. Et cette option est également très adaptée si vous devez mettre la table pour une grande entreprise.

Ingrédients:

  • Oie - 1 pièce
  • Pommes de terre - 6-8 pcs.
  • Carottes - 1 pièce
  • Pommes - 3-4 pcs.
  • Sel au goût.
  • Herbes de Provence - 1 cuillère à soupe. l.
  • Feuille de laurier - 2 pcs.
  • Épices - 2 cuillères à soupe. l.

Processus de cuisson :

  1. Avant de commencer la cuisson, la carcasse de volaille est bien inspectée à l'extérieur et à l'intérieur. Nous enlevons les restes de plumes et de peluches, les organes internes et les caillots sanguins. Nous lavons l'oie sous l'eau courante et la séchons avec une serviette en papier. Nous avons coupé la carcasse en six morceaux identiques. Saupoudrer chaque morceau de sel et frotter avec les épices indiquées dans la recette. Eplucher l'ail, le broyer en un ail et étaler tous les morceaux avec cette bouillie.
  2. Nous lavons les pommes et les carottes et les coupons en petites tranches.
  3. Mettez les morceaux d'oie, les pommes hachées et les carottes dans la douille de cuisson. Nous attachons fermement la manche avec des clips des deux côtés. Nous faisons cuire l'oiseau pendant une heure dans un four préchauffé à 180 degrés.
  4. Après ce temps, retirez les morceaux cuits du manchon ou retirez complètement le manchon.
  5. Nous nettoyons et lavons les pommes de terre et les coupons en gros cubes. Saupoudrer les pommes de terre de sel et de poivre, ajouter la feuille de laurier et placer les pommes de terre sur l'oie.
  6. Nous continuons à tout éteindre pendant encore une heure.
  7. Mettez l'oie finie avec les pommes de terre sur un plat de service et servez.

Vous l'avez fait rapidement et très savoureux. Bon appétit!

Oie aux pommes de terre dans la manche au four

Cette recette s'adresse à ceux qui n'aiment pas le goût gras de l'oie associé au goût acide des pommes. Et pourtant, son point principal est le marinage de longue durée de l'oie : de 6 à 12 heures. Choisissez n'importe quelle marinade, mais un oignon éprouvé. La carcasse peut être coupée en morceaux car c'est plus pratique. Et pour la table de fête, faites cuire l'oie entière.

Ingrédients:

  • Oie - 1 pièce
  • Pommes de terre - 800 g.
  • Gros oignons - 2-3 pcs.
  • Romarin - 1 brin.
  • Le paprika est rouge au goût.
  • Sel au goût.
  • Poivre noir moulu au goût.

Processus de cuisson :

  1. Nettoyez la carcasse d'oie des plumes restantes, lavez et séchez avec une serviette en papier. Coupez l'oie en morceaux d'environ 1200 g.
  2. Épluchez les oignons et coupez un oignon en morceaux, et hachez le second sur une râpe fine. Les oignons peuvent être pris encore plus que la quantité spécifiée.
  3. Saupoudrer chaque morceau de volaille de sel et de préférence de poivre fraîchement moulu.
  4. Ajoutez du paprika rouge à la bouillie d'oignons au goût et mélangez le tout. Tartinez les morceaux d'oie de bouillie d'oignons, enveloppez-les bien dans du papier d'aluminium et placez-les au réfrigérateur pour mariner pendant 6 à 24 heures (à votre discrétion).
  5. Eplucher et laver les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Saupoudrer les pommes de terre de sel épicé et mélanger le tout.
  6. Placer les morceaux de volaille marinés dans un four à rôtir. Versez la marinade d'oignons dans la manche, mettez les pommes de terre aux épices, ajoutez le romarin (une branche). Fixez les extrémités du manchon avec des clips ou attachez avec un fil solide et faites des perforations dans la partie supérieure du manchon pour évacuer la vapeur chaude.
  7. Préchauffez le four à 180 degrés et enfournez l'oie pendant 1h20, à raison d'une heure pour un kg de viande.

Vous avez un plat très savoureux. La marinade à l'oignon a fait l'affaire. Bon appétit!

Oie, entière cuite dans une manche au four

Dans cette recette, vous êtes invité à préparer un magnifique plat pour la table de fête. Faire rôtir une oie avec une carcasse entière demande beaucoup de temps, de travail et de patience. Les clients apprécieront vos talents culinaires.

Ingrédients:

  • Oie entière - 1 pc. (poids - 2,5 kg).
  • Sel - 1 cuillère à soupe l.
  • Paprika doux moulu - 1 cuillère à café
  • Poivre noir moulu - 1 c.
  • Ail - 2 gousses.
  • Huile végétale - 1,5 c. l.

Processus de cuisson :

  1. Préparez tous les aliments dont vous avez besoin avant de commencer la cuisson. Lavez soigneusement la carcasse d'oie et séchez-la avec une serviette en papier.
  2. Dans un petit récipient séparé, placez le sel et le mélange de piments moulus. Épluchez l'ail, hachez-le dans un ail et mettez-le avec du sel et du poivre.
  3. Ajouter la quantité indiquée d'huile végétale au mélange obtenu et bien mélanger le tout.
  4. Frottez bien ce mélange d'ail à l'extérieur et à l'intérieur de l'oie.
  5. Placez l'oie préparée dans la manche. Fixez les extrémités des manches des deux côtés de la toile. Placer l'oie dans un endroit frais pendant quelques heures, de préférence toute la nuit, pour la faire mariner.
  6. Maintenant, vous pouvez faire cuire l'oie. Préchauffer le four à 180 degrés. Placer l'oie sur une plaque à pâtisserie sans la retirer de la manche et cuire au four pendant 1,5 à 2 heures. Le temps de cuisson est également déterminé par le poids et l'âge de l'oiseau.
  7. Peu avant la fin de la cuisson, 10-15 minutes à l'avance, coupez la manche par dessus et versez bien la graisse chaude sur la carcasse. Cela est nécessaire pour obtenir une belle croûte dorée.

Votre repas de fête est prêt. Transférer l'oie dans une grande assiette et la couper en morceaux et servir.

Conseil: Après avoir rôti la volaille, verser la graisse fondue dans un récipient séparé et conserver au réfrigérateur. Vous pouvez ensuite l'utiliser pour préparer d'autres plats.

Oie en peluche dans ma manche

La présence d'une oie entière au four sur la table a toujours été et est un symbole et un signe de la richesse et de l'hospitalité des propriétaires. Dans cette recette, vous êtes invité à cuisiner une telle oie avec une délicieuse garniture de sarrasin et de champignons.

Ingrédients:

  • Une oie entière.
  • Sarrasin - 150 g.
  • Oignons - 2 pièces
  • Sel - 4 cuillères à café
  • Champignons frais - 250 g.
  • Origan, gingembre séché au goût.
  • Poivre noir - 10 g.

Processus de cuisson :

  1. Brûlez la carcasse de l'oiseau avec un brûleur à gaz et retirez soigneusement les plumes restantes avec une pince à épiler. Vider l'oie, couper le bout des ailes, le cou, la graisse et la glande sébacée à la base de la queue. Placer la volaille au réfrigérateur pendant une journée pour faire mûrir la viande. Pas besoin d'envelopper dans du plastique.
  2. Placer le sel et le poivre noir dans un bol séparé et mélanger. Le sel est pris à raison de 10 g par kg de volaille.
  3. Avec le mélange obtenu, bien frotter l'oie de l'extérieur et de l'intérieur et la placer dans un endroit froid pendant un ou deux jours, également sans l'envelopper de papier d'aluminium.
  4. Pour la garniture, cuire le sarrasin jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit.
  5. Eplucher et laver les oignons et les champignons frais. Hacher l'oignon en demi-anneaux, les champignons - en grosses tranches.
  6. Faire revenir les oignons à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  7. Ajouter les champignons hachés aux oignons frits, saupoudrer de sel et de poivre.
  8. Faites frire les champignons jusqu'à ce qu'ils soient cuits sans fermer le couvercle pour évaporer tout le liquide.
  9. Mélangez du sarrasin bouilli avec des champignons et des oignons frits et assurez-vous de le goûter.
  10. Farcir l'oiseau avec la garniture obtenue, mais pas très densément.
  11. Cousez les parois de l'abdomen avec un fil solide et fixez-le avec des bâtons de bois.
  12. Placez l'oie en peluche dans la manche et fixez fermement les extrémités de la manche avec les clips. Faire plusieurs perforations dans le manchon pour évacuer la vapeur chaude. Placer l'oie sur une plaque à pâtisserie. Préchauffer le four à 180 degrés et cuire la volaille pendant 3 heures. Si de la graisse chaude coule sur la plaque à pâtisserie et brûle, versez-y de l'eau propre.
  13. À la fin de la cuisson, en 15 à 20 minutes, coupez le manchon et versez la graisse fondue sur la volaille pour obtenir une croûte dorée.
  14. Retirez l'oie cuite de la manche, retirez le fil et les cure-dents. Vous pouvez servir le plat sur la table, le décorer avec des pommes au four.

Mangez à votre santé !

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *