Comment faire du pain au levain à la maison

0
3003
Cuisine Monde
Teneur en calories 131,1 kilocalories
Portions 4 ports.
Temps de cuisson 2 jours
Protéines * 3,9 grammes
Graisses * 0,7 g
Les glucides* 27,2 g
Comment faire du pain au levain à la maison

À première vue, faire du pain au levain maison semble difficile et gênant. En effet, il est important de juste garder les proportions, de maintenir le temps nécessaire au développement de la flore dans le levain et... de pouvoir observer. Une activité pour le patient et les curieux. Si vous aimez le pain fait maison, vous devriez essayer de faire un tel levain - le pain avec celui-ci est différent des produits à base de levure industrielle. Selon cette recette, nous préparons un levain sur de la farine de seigle - un tel levain est plus fort, moins capricieux et se développe plus rapidement.

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 7
Pour préparer la culture de démarrage, il est pratique d'utiliser un bocal en verre ordinaire - nous le pétrissons, nourrissons la masse et observons visuellement le processus. Mettez la farine de seigle complète dans le récipient pour la première étape et versez la quantité d'eau indiquée à température ambiante. Mélanger avec une fourchette jusqu'à consistance lisse. Nous le couvrons avec un couvercle lâche et le mettons dans un endroit sombre à température ambiante, par exemple, juste dans une armoire de cuisine.
étape 2 sur 7
Nous laissons le levain pendant un moment, afin qu'il commence à montrer des signes d'activité. En règle générale, après dix à douze heures, les premières bulles faibles apparaissent et l'arôme de farine rassis devient prononcé. Après encore dix à douze heures (en fait, un jour après le lot), le levain se remplit de bulles d'air perceptibles, prend du volume, l'odeur de farine rassis s'intensifie.
étape 3 sur 7
Environ six à dix heures plus tard, le type de levain commence à changer - la masse diminue de volume, devient moins pelucheuse, "s'estompe". L'arôme devient plus acide. Cela signifie que le moment est venu de nourrir le levain.
étape 4 sur 7
Versez la quantité spécifiée de farine de seigle pour la deuxième étape dans le pot au-dessus du levain et versez de l'eau. Nous mélangeons. On ferme le couvercle sans serrer et on le remet au placard, dans les mêmes conditions.
étape 5 sur 7
A partir de ce moment, nous laissons le levain revivre le cycle écoulé : le début du développement avec des bulles faibles, puis une augmentation notable de la splendeur et le "décoloration" final avec une odeur aigre. Toutes ces étapes prennent généralement deux à deux jours et demi. Si la pièce est très chaude, encore plus rapide. Une fois le cycle terminé, le levain est prêt à l'emploi.
étape 6 sur 7
Pour que le levain "vive" davantage, vous devez le nourrir. Lorsque vous conservez la culture de départ à température ambiante, vous devez la nourrir tous les jours, en ajoutant 20 grammes d'eau et 20 grammes de farine de seigle à cinq grammes de la culture de départ finie.
étape 7 sur 7
Nous transférons la masse résultante dans un bocal et la mettons dans le placard. Nous nous nourrissons quotidiennement selon le schéma indiqué.
Bon appétit!

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *