Compote de cassis pour un pot de 3 litres pour l'hiver - 5 recettes avec une photo pas à pas
Les confitures et les conserves sont généralement faites à partir de cassis, et les compotes sont assez rares. Cependant, cette baie est en vain privée de l'attention des spécialistes culinaires, puisque les compotes de cassis sont obtenues moyennement acidulées et très parfumées. Et si vous ajoutez d'autres ingrédients à la compote, elle devient alors une véritable œuvre d'art. La compote de cassis désaltère parfaitement et regorge de vitamines, qui manquent tant en hiver.
Compote de cassis à l'orange pour l'hiver
Compote aromatique fraîche, qui désaltère parfaitement et plaît par son goût riche avec une légère note d'agrumes. Cette compote plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et elle est particulièrement bonne car son goût reste excellent aussi bien chaud que froid.
Ingrédients
Processus de cuisson
Compote de cassis à la cannelle
Le goût chaleureux, confortable et riche de cette compote vous sera utile lors d'une froide soirée d'automne ou d'hiver. Si vous ajoutez un peu plus d'épices à cette compote, elle ressemblera légèrement au vin chaud sans alcool. Assurez-vous de préparer au moins un pot pour l'hiver et vous ne le regretterez pas.
Ingrédients:
- Cassis - 300 gr.
- Sucre - 250 gr.
- Cannelle - 2 bâtons
- Eau potable - 3 litres.
Processus de cuisson :
- Récoltez des cassis frais, juste pas trop mûrs et sans baies en purée contaminées.Séparez soigneusement les fruits des rameaux et rincez abondamment à l'eau froide en changeant l'eau plusieurs fois ou à l'aide d'une passoire.
- Après avoir préparé les baies, mettez une casserole avec trois litres d'eau potable sur le feu et en même temps commencez à préparer un pot pour la compote. Il doit être soigneusement lavé à l'eau courante avec de la moutarde en poudre ou du soda, puis stérilisé à l'eau bouillante, à la vapeur ou au four. Une option de stérilisation par micro-ondes est également possible.
- Dans un bocal stérile, mettre délicatement les baies et deux bâtons de cannelle, ajouter le sucre semoule. Lorsque l'eau dans la casserole bout, versez-la dans le pot de baies, en vous assurant que le pot est exempt de copeaux ou de fissures, et placez un long objet métallique comme une cuillère ou une fourchette à l'intérieur du pot.
- Enroulez rapidement le pot de compote chaude avec un couvercle à l'aide d'une sertisseuse, puis retournez le pot à l'envers. Dans cette position, le pot doit refroidir pendant au moins une journée pour s'assurer que le verre ne se fissure pas ou n'éclate pas. Ensuite, vous pouvez mettre le blanc pour le stockage dans un garde-manger, un placard ou une cave.
- La compote de groseilles ouverte doit être conservée au réfrigérateur, scellée avec un couvercle en nylon ou attachée avec une gaze propre. Dans un placard, une telle couture prend jusqu'à deux ans.
Boisson aux fruits au cassis
À partir de cassis, vous pouvez préparer non seulement du vin, de la compote ou de la confiture, mais également une excellente boisson aux fruits, qui vous évitera les rhumes en hiver. En termes de temps, le processus de récolte vous enlèvera très peu, mais vous pourrez profiter pleinement du résultat par temps froid.
Ingrédients:
- Cassis - 400 gr.
- Sucre - 250 gr.
- Eau potable - 3 litres.
Processus de cuisson :
- Choisissez les baies de cassis les plus belles et les plus mûres qui ne sont pas trop mûres et qui n'ont pas de côtés gâtés ni de pourriture. Lavez soigneusement les baies dans une passoire sous l'eau froide, en triant et en retournant les baies pour ne pas les endommager. Assurez-vous de retirer les brindilles et les feuilles et laissez les baies s'égoutter.
- Lavez un pot de trois litres sans éclats ni fissures à l'eau chaude courante avec de la poudre de moutarde ou du bicarbonate de soude, puis stérilisez-le délicatement au four ou au micro-ondes.
- Pendant que le bocal est stérilisé, placez un récipient d'eau potable sur la cuisinière et portez-le à ébullition. Également à ce moment-là, broyez les baies avec un mélangeur en une purée homogène, ou vous pouvez frotter les baies à travers un tamis.
- Placez délicatement les baies râpées dans un bocal stérile, ajoutez du sucre cristallisé et versez de l'eau bouillante dans le bocal. Enroulez rapidement le bocal avec un couvercle stérile et remuez doucement le bocal de haut en bas et d'un côté à l'autre pour dissoudre le sucre.
- Mettez le pot avec la boisson aux fruits chaude préparée à l'envers et couvrez-le d'une couverture ou d'une couverture jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement. Si la banque ne se fissure pas et ne commence pas à fuir dans les 24 heures, vous pouvez la mettre en toute sécurité dans une cave ou un placard pour le stockage. La boisson aux fruits toute prête peut être servie chaude ou froide. Bon appétit!
Compote de cassis et groseille pour l'hiver
À partir des baies du jardin, vous pouvez faire une incroyable variété de confitures, de boissons aux fruits et de compote, de gelée et de confiture. Les groseilles et les groseilles à maquereau "vivent" souvent dans le quartier, c'est pourquoi l'association de ces baies est très appréciée dans la préparation des compotes. Pour cette compote, vous pouvez prendre n'importe quel type de groseille à maquereau, qu'elle soit petite et hirsute ou grande et lisse.
Ingrédients:
- Cassis - 350 gr.
- Groseille à maquereau - 200 gr.
- Sucre - 250 gr.
- Eau potable - 3 litres.
Processus de cuisson :
- Sélectionnez des groseilles à maquereau mûres et fraîches et des cassis. Retirez immédiatement les brindilles des baies de cassis, puis placez toutes les baies dans un bol avec beaucoup d'eau froide. Rincez délicatement les baies, puis changez l'eau et rincez-les à nouveau. Répétez la procédure deux fois.
- Lorsque vous lavez les baies, laissez-les égoutter.À ce moment, rincez le pot de moutarde en poudre sous l'eau chaude courante et stérilisez-le de la manière habituelle - à l'aide d'un micro-ondes, d'un four ou de vapeur. Ensuite, retirez soigneusement les queues du fruit de la groseille à maquereau.
- Lorsque vous stérilisez le pot, versez-y les baies, versez-le dans une casserole avec de l'eau potable propre et portez-le à ébullition. Versez du sucre cristallisé dans un pot de baies et versez de l'eau bouillante sur les baies. Laissez infuser pendant une demi-heure.
- Versez le liquide du bocal dans la casserole et portez à nouveau à ébullition. Lorsque le liquide bout, versez-le dans le pot de baies et enroulez rapidement le pot à l'aide d'un couvercle stérile et d'une machine à sertir.
- Retournez le pot de compote de cassis et groseilles à maquereau et couvrez-le d'une couverture, d'une couverture ou d'une serviette chaude. Après 24 heures, retirez la pièce pour un stockage à long terme dans un endroit sombre spécialement conçu à une température modérée.
Compote de cassis sans sucre pour l'hiver
La compote de cassis peut être préparée sans l'utilisation de sucre et d'autres conservateurs, de sorte que la compote s'avère absolument diététique et est parfaite pour une combinaison avec des boissons alcoolisées. De plus, une telle compote peut également être donnée aux enfants - en la diluant légèrement avec de l'eau propre.
Ingrédients:
- Cassis - 1,5 c.
- Eau potable - 3 litres.
Processus de cuisson :
- Tout d'abord, triez les baies et retirez tous les fruits pourris, léthargiques et fêlés. C'est une étape très importante, alors soyez prudent. Trempez ensuite les baies dans un bol d'eau froide et, en changeant l'eau plusieurs fois, rincez délicatement les baies. Placez-les dans une passoire et laissez l'eau s'écouler.
- Rincez également le couvercle et le pot de sertissage à l'eau chaude courante, en utilisant de la poudre de moutarde ou du bicarbonate de soude comme détergent. Ensuite, faites cuire le bocal à la vapeur pendant cinq à sept minutes ou utilisez le four, mais c'est nettement plus long.
- Dans une casserole, faites bouillir trois litres d'eau potable et versez de l'eau bouillante dans un bocal, où vous placez à l'avance les baies de groseille. Placez le couvercle de vidange sur le pot et versez le liquide dans le pot. Dans un récipient séparé, faites bouillir le couvercle à sertir et portez à nouveau le liquide de la boîte à ébullition.
- Lorsque le liquide bout, versez-le dans le pot jusqu'au goulot et enroulez-le rapidement avec une clé à sertir avec un couvercle stérile chaud. Retournez ensuite le bocal, enveloppez-le soigneusement et laissez-le refroidir dans la pièce pendant 24 heures. Si pendant ce temps le pot ne se fissure pas et que la compote ne commence pas à couler à travers le couvercle, conservez le produit dans un endroit frais et sombre.
- Un tel blanc vivra dans votre cave jusqu'à un an, pas plus. Vous pouvez combiner cette compote avec d'autres, l'utiliser comme base pour des boissons, ajouter des épices et du sucre au goût, ou la boire sous sa forme originale.