Lapin cuit dans une manche au four - 5 recettes avec photos étape par étape
La viande de lapin est appréciée pour ses propriétés diététiques : elle n'est pas grasse et les plats qui en sont composés sont peu caloriques. La viande de lapin cuite en fourreau est également très moelleuse, elle séduira tous les gourmands, et convient également à l'alimentation de bébé. Avant la cuisson, la viande de lapin doit être trempée dans de l'eau ou marinée, cela la soulagera d'une odeur spécifique et la rendra plus tendre. Dans le fourreau, la carcasse de lapin peut être cuite entière ou divisée en morceaux. La viande se marie bien avec presque tous les légumes, il ne faut donc pas négliger leur utilisation.
Lapin dans une manche, une recette classique
Cette recette utilise les ingrédients de base pour rôtir la viande dans une manche. Le point le plus important dans le processus de cuisson est la bonne marinade du lapin. Pour rendre la viande juteuse et aromatique, du vin sec est utilisé dans la marinade.
Ingrédients
Processus de cuisson
Lapin dans une manche aux herbes épicées

Pour ce plat, il est important de ne pas ménager les épices - ce sont elles qui créent la richesse du goût de la viande de lapin cuite dans la manche. De plus, la recette consiste à farcir le lapin avec des morceaux de bacon, ce qui garantit la jutosité du plat fini.
Ingrédients:
- 1 kg de viande de lapin.
- 1 litre d'eau.
- Piment de la Jamaïque et pois noirs - ¼ c. à thé chacun.
- Clous de girofle et feuilles de laurier - 3 pcs.
- Noix de muscade et origan - 1 cuillère à café chacun
- Vinaigre - 50 ml.
- Oignon bulbe - 1pc.
- Ail - une demi-tête.
- Sel et sucre.
- Carotte et branche de céleri.
- Romarin et persil (estragon facultatif) - 2 brins chacun.
- Saindoux frais ou salé - 50 g.
Pour la sauce:
- Farine - 1 cuillère à soupe. l.
- Crème sure - 100 ml.
- Brins d'aneth.
- Une gousse d'ail.
- Poivre noir moulu.
Processus de cuisson :
- Préparez une marinade épicée : versez les grains de poivre, les clous de girofle dans l'eau, mettez les feuilles de laurier et la muscade, l'origan, ajoutez 2 c. sucre et 3 c. sel. Faites chauffer la marinade puis laissez reposer un moment.
- Lavez soigneusement la carcasse de lapin, coupez-la en morceaux. Ajoutez-y des rondelles d'oignon hachées et de l'ail écrasé.
- Ajoutez 50 ml de vinaigre à la marinade - c'est maintenant prêt.
- Verser la marinade dans un récipient avec un lapin afin qu'elle recouvre complètement la viande, couvrir les plats d'un film alimentaire ou placer dans un grand sac et mettre au frais pendant plusieurs heures. La viande doit être marinée longtemps (jusqu'à 5 heures), seulement dans ce cas, elle acquerra le goût nécessaire.
- Faites des entailles dans la viande marinée et mettez-y des morceaux de bacon.
- Attachez les branches d'herbes odorantes avec un fil afin qu'après la cuisson de la viande, elles puissent être facilement retirées de la manche.
- Éplucher les carottes et le céleri et les transformer en bâtonnets.
- Mettez la viande de la marinade dans la manche, un bouquet d'herbes dessus, des carottes hachées et du céleri. Attachez les extrémités et placez le plat de lapin dans le four. Cuire au four pendant 1,5 heures à 180 degrés.
- Préparez la sauce en faisant frire la farine et en la mélangeant avec de la crème sure dans une poêle. Vous pouvez diluer la sauce avec la marinade dans laquelle le lapin a été trempé, ou avec de l'eau. Ajouter l'ail, le hacher, ainsi que le poivre et l'aneth.
- Servir le plat fini avec une sauce à la crème sure.
Lapin dans une manche avec des légumes

Cette recette de lapin est cuisinée avec des pommes de terre, des oignons et des carottes. En fait, il s'agit d'un plat qui ressemble à un ragoût. La viande de lapin au four avec des légumes est un plat complet pour un dîner copieux.
Ingrédients:
- Carcasse de lapin.
- 1kg de pommes de terre.
- 1 pc. oignons et carottes.
- 1 citron.
- 4 cuillères à soupe. l. huile végétale.
- Sel et épices au goût.
Processus de cuisson :
- Tout d'abord, coupez la carcasse de lapin en morceaux et laissez-la tremper pendant 2 heures dans de l'eau froide. Pendant ce temps, l'eau doit être changée une fois.
- Une fois l'eau égouttée, mettez l'oignon coupé en rondelles dans un récipient avec la viande.
- Versez la bonne quantité de sel et de poivre, ajoutez la feuille de laurier.
- Dans une tasse, mélanger 3 c. l. eau avec le jus d'un citron et versez la viande de lapin avec ce liquide. Mélanger la marinade avec la viande. Pour mariner, laissez-le pendant 2-3 heures.
- Légumes - carottes et pommes de terre - peler. Coupez les carottes en rondelles et les pommes de terre en grosses rondelles.
- Lorsque le temps de mariner la viande est terminé, mélangez-la avec des légumes hachés, versez quelques cuillères à soupe d'huile végétale et mélangez le tout.
- Mettez tous les ingrédients dans un manchon et, en attachant les extrémités, envoyez-les au moule, puis au four. Cuire la viande de lapin avec les légumes pendant une heure à 180 degrés. Ensuite, sortez la forme, coupez le manchon et faites cuire le plat ouvert pendant encore 10 minutes, afin qu'il soit doré.
Lapin festif aux pruneaux dans la manche

La viande de lapin peut être préparée comme un beau rouleau pour un plat vraiment festif. Pour le remplissage du rouleau, une masse à base de pruneaux et de pignons de pin est utilisée et le rouleau peut être servi avec une sauce à l'ail.
Ingrédients:
- 600 g de viande de lapin (par exemple 2 grosses cuisses de lapin).
- 100 g de pruneaux.
- 40 g de pignons de pin.
- 200g de fromage.
- 6 gousses d'ail.
- Menthe fraîche et persil.
- Sel et poivre au goût.
- 3 cuillères à soupe. l. huile végétale.
Processus de cuisson :
- Nettoyez la viande de la peau et des os, faites-la tremper dans l'eau pendant une à deux heures. Couvrir ensuite d'un film alimentaire et battre au marteau.
- Faites mariner la viande dans du sel, du poivre et de l'huile végétale, en la mettant au réfrigérateur pendant une heure.
- Préparez la garniture du rouleau. Faire tremper les pruneaux dans de l'eau tiède pendant 15 minutes, puis les égoutter et les passer au mixeur.Ajoutez-y des pignons de pin, des feuilles de menthe et de persil, des gousses d'ail épluchées. Broyez le tout ensemble dans un gruau.
- Râpez le fromage sur une râpe fine et ajoutez-le aux noix et aux pruneaux, mélangez le tout.
- Étalez le filet de lapin mariné sur le plan de travail, étalez la garniture dessus et roulez la viande en un rouleau serré. Attachez-le avec un fil solide ou fixez-le avec des cure-dents. Enduire d'huile végétale.
- Placez le rouleau dans le manchon et placez-le sous une forme pratique ou sur une plaque à pâtisserie. Ajoutez de l'eau dans le moule et percez le haut du manchon à plusieurs endroits avec un cure-dent ou une aiguille. Mettez le rouleau de lapin au four et faites cuire à 180 degrés pendant environ une heure.
Servir le rouleau de lapin parfumé avec des pommes de terre ou une sauce au riz et à l'ail.
Lapin dans une manche aux champignons

La viande de lapin se marie bien avec les champignons, en particulier les champignons. Dans cette recette, le goût de la viande de lapin est encore enrichi d'une sauce à la crème sure et à la moutarde.
Ingrédients:
- 1 kg de viande de lapin.
- 300 g de champignons.
- 5 pommes de terre.
- 250 ml de crème sure.
- 1 oignon.
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe. l. haricots moutarde.
- 2 cuillères à soupe. l. huile végétale.
- 100 ml d'eau.
- Sel et poivre au goût.
Processus de cuisson :
- Couper la carcasse de lapin en portions, laver et essuyer.
- Mélanger la crème sure avec de la moutarde granulée dans un récipient, du poivre, ajouter du sel et de l'ail finement haché. Remuez le tout.
- Enduisez des morceaux de viande de lapin de sauce à la crème sure et à la moutarde et laissez mariner dedans pendant environ une heure.
- Préparez les champignons, les pommes de terre et les oignons pour la cuisson. Coupez les champignons en assiettes, coupez les oignons en rondelles et coupez les pommes de terre en tranches assez grosses.
- Mélangez la viande marinée dans la sauce avec les légumes et les champignons, vous pouvez ajouter vos épices préférées. Versez 100 ml d'eau dans cette masse, mélangez le tout et envoyez-le dans la douille de cuisson.
- Mettre la pièce dans le moule du manchon, faire de petits trous dans sa partie supérieure pour que la vapeur s'échappe et cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant un peu plus d'une heure.
- Après avoir éteint le four, maintenez la viande de lapin finie avec les champignons dans la manche pendant encore 15 minutes, puis placez-la sur un plat et servez.