Gâteau de Pâques sur pâte - recette de grand-mère

0
1315
Cuisine russe
Teneur en calories 221,6 kcal
Portions 6 ports.
Temps de cuisson 4 heures
Protéines * 5,6 grammes
Graisses * 7,7 g
Les glucides* 38 grammes
Gâteau de Pâques sur pâte - recette de grand-mère

Une recette éprouvée de gâteau de Pâques, selon laquelle nos grands-mères ont préparé ces pâtisseries traditionnelles pour des vacances lumineuses. On pétrit la pâte, on la laisse lever et on la pétrit plusieurs fois. Ajouter les fruits confits, la farine et pétrir la pâte. Une étape importante est le pétrissage manuel ultérieur de la pâte. Dans le même temps, la consistance de la pâte change, devient plus dense et cesse de coller. Après la levée finale, vous pouvez couper la pâte et cuire les gâteaux.

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 13
Assurez-vous de tamiser la farine - cela rendra la pâte plus aérée.
étape 2 sur 13
Casser les œufs dans un bol profond, ajouter le sucre cristallisé, ajouter la cannelle et le sel. Battez le tout jusqu'à consistance lisse.
étape 3 sur 13
Dans un bol à part, mélanger la levure émiettée, deux cuillères à café de sucre cristallisé du total, une cuillère à soupe de farine du total, et verser dans un tiers d'un verre d'eau tiède. Remuer jusqu'à consistance lisse et laisser au chaud pendant une demi-heure jusqu'à ce que la mousse apparaisse.
étape 4 sur 13
Ajoutez la masse de levure obtenue au mélange œuf-sucre, versez le lait chaud, le beurre fondu et une tasse et demie de farine. Remuer - vous obtenez une masse liquide, comme des crêpes. Nous retirons la pâte pour la fermentation dans un endroit chaud pendant une heure.
étape 5 sur 13
Pendant que la pâte lève, lavez et séchez les raisins secs. Coupez les fruits confits et les noix en petits morceaux.
étape 6 sur 13
Nous pétrissons la pâte qui est venue avec une cuillère et la laissons lever à nouveau jusqu'à ce que le volume de la masse double. Nous répétons le processus deux fois.
étape 7 sur 13
Pour la troisième fois, ajoutez les raisins secs, les fruits confits et les noix, ajoutez la quantité restante de farine, pétrissez bien la pâte.
étape 8 sur 13
Graisser la table avec de l'huile végétale et mettre la pâte dessus. Il s'avère lâche, visqueux, collant. Nous commençons à le pétrir - le processus prendra environ quinze à vingt minutes. Pendant ce temps, la pâte devrait "acquérir un corps" - devenir plus élastique et commencer à former un morceau.
étape 9 sur 13
Nous transférons la pâte pétrie dans les plats et la mettons dans un endroit chaud, recouvert d'un film alimentaire. Lorsque la pâte lève une fois et demie à deux fois, vous pouvez commencer à couper.
étape 10 sur 13
Graisser les plats à four avec du beurre. Il est permis de ne pas lubrifier les moules en papier ou en silicone. Pétrir légèrement la pâte qui s'est levée et la mettre dans les moules en les remplissant au tiers du volume. Pour éviter que la pâte ne colle, graissez vos mains avec de l'huile végétale. Nous laissons les formes remplies lever pendant environ une heure - la pâte doit monter jusqu'au sommet des formes.
étape 11 sur 13
Préchauffer le four à une température de 180 degrés. Nous mettons les formes avec la pâte au four et les faisons cuire pendant trente à quarante minutes.En fin de cuisson, percez le gâteau avec un cure-dent ou une pique en bois - s'il ressort sec, alors les produits sont prêts.
étape 12 sur 13
Nous sortons les gâteaux finis du four, les laissons refroidir à chaud.
étape 13 sur 13
Préparez le glaçage : battez le blanc d'œuf refroidi avec le sucre glace. Nous obtenons un glacis brillant épais. Lubrifiez la surface des gâteaux chauds avec la masse résultante. Après cela, saupoudrez immédiatement le glaçage de pépites de confiserie. Laissez sécher le glaçage.
Bon appétit!

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *