Gâteau de Pâques sur pâte pour la nuit

0
2058
Cuisine russe
Teneur en calories 142,6 kcal
Portions 6 ports.
Temps de cuisson 8h.
Protéines * 4,3 grammes
Graisses * 4,4 grammes
Les glucides* 24,6 grammes
Gâteau de Pâques sur pâte pour la nuit

Le gâteau sur une telle pâte se distingue par une mie particulière : il ne s'effrite pas lorsqu'il est tranché, mais le goût est très agréable, fondant. Nous allons pétrir la pâte dans du lait cuit au four - cela donne une nuance de goût légèrement crémeuse caractéristique aux produits de boulangerie finis. La préparation d'un tel gâteau doit être planifiée à l'avance, car la levée de la pâte prend au moins sept à huit heures. Il est pratique de pétrir la pâte le soir, de la laisser toute la nuit et de continuer la cuisson le matin.

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 12
Nous chauffons le lait à une température chaude, faisons fondre le beurre à l'état liquide.
étape 2 sur 12
Cassez les œufs dans un grand bol, étalez le jaune, ajoutez le sucre cristallisé et broyez le tout jusqu'à consistance lisse.
étape 3 sur 12
Dissoudre la levure dans le lait chaud. Verser dans la masse d'œufs. Ajoutez ensuite le beurre fondu au mélange obtenu, serrez avec du film alimentaire et laissez une nuit à température ambiante.
étape 4 sur 12
La masse va errer - elle va monter et descendre plusieurs fois.
étape 5 sur 12
Après la nuit, ajouter la farine de blé tamisée, la vanilline, le zeste de citron, le sel à la pâte, pétrir jusqu'à consistance lisse. Rincer les raisins secs à l'eau tiède, sécher sur un torchon et verser dans la pâte, mélanger. La masse s'avère collante, étirée.
étape 6 sur 12
Couvrez le bol avec la pâte avec un torchon ou serrez-le avec du film alimentaire et placez-le dans un endroit chaud pendant une heure et demie à deux heures. La masse doit doubler ou tripler de volume. On remarque également que la pâte devient plus ferme après le levage.
étape 7 sur 12
Graisser les plats à four avec du beurre. Les moules en papier ou en silicone n'ont pas besoin d'être graissés. Détachez des morceaux de la pâte qui s'est levée. Nous les écrasons et les mettons dans des formes préparées. Nous ne les remplissons pas plus d'un tiers - la pâte lèvera encore lors de la levée et de la cuisson ultérieures. Pour faciliter l'utilisation, les mains peuvent être lubrifiées avec de l'huile végétale.
étape 8 sur 12
Nous laissons les formulaires remplis pour l'ascension finale pendant une heure et demie. La pâte va monter sensiblement et prendre tout l'espace dans les moules.
étape 9 sur 12
Préchauffer le four à une température de 180 degrés. Nous plaçons les moules avec la pâte au four et les faisons cuire pendant trente minutes. Ensuite, nous réduisons la température à 160 degrés et continuons la cuisson pendant encore quinze minutes. À la fin de la cuisson, nous vérifions l'état de préparation avec une brochette - elle doit ressortir sèche après avoir percé le gâteau. Nous sortons les gâteaux finis du four, les laissons refroidir à chaud.
étape 10 sur 12
Pour préparer le glaçage, battre le blanc d'œuf froid jusqu'à l'obtention d'une mousse dense, ajouter le sucre glace et continuer à battre jusqu'à l'obtention d'une masse lisse et brillante.
étape 11 sur 12
Nous couvrons la surface des gâteaux avec la masse résultante.
étape 12 sur 12
Saupoudrer le glaçage de pépites de confiserie, laisser durcir le glaçage.
Bon appétit!

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *