Gâteau de Pâques sur pâte avec levure sèche

0
911
Cuisine russe
Teneur en calories 222 kcal
Portions 8 ports.
Temps de cuisson 4 heures
Protéines * 4,8 grammes
Graisses * 18,1 grammes
Les glucides* 15,9 grammes
Gâteau de Pâques sur pâte avec levure sèche

Ceux qui préparent eux-mêmes des gâteaux pour les vacances de Pâques ont sûrement déjà développé quelques recettes éprouvées, selon lesquelles la cuisson n'échoue jamais, s'avère être savoureuse de manière prévisible et a déjà été approuvée par la famille. Mais ne voulez-vous pas toujours essayer quelque chose de nouveau ? Nous proposons de cuire un gâteau sur une pâte avec de la levure sèche - la pâte lève bien, est facile à utiliser, donne une mie moyennement poreuse. Et comme garniture, nous prenons deux types de fractions de chocolat - nous combinons la garniture avec la pâte selon le principe du rouleau. Les efforts sont minimes et la vue sur la coupe est magnifique.

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 17
Verser le lait dans un bol volumétrique, chauffer jusqu'à ce qu'il soit chaud. Versez-y de la levure sèche, mélangez jusqu'à ce que les granulés soient complètement dissous. On laisse le mélange dans un endroit chaud pendant dix à quinze minutes jusqu'à ce que de la mousse apparaisse à la surface.
étape 2 sur 17
Ajoutez environ 250 grammes de farine au mélange lait-levure résultant, mélangez-le - une pâte visqueuse épaisse est obtenue. Couvrez le bol avec la pâte avec un torchon ou serrez-le avec du film alimentaire et placez-le dans un endroit chaud pendant une heure et demie à deux heures.
étape 3 sur 17
Après environ une heure, la masse devrait doubler de volume.
étape 4 sur 17
Après une autre heure, des fissures et des irrégularités apparaîtront à la surface de la pâte - c'est fait.
étape 5 sur 17
Pendant que la pâte convient, nous sortons le beurre du réfrigérateur et le laissons bien ramollir. Au moment où la pâte est prête, battre le beurre avec un mélangeur avec le sucre semoule et le sucre vanillé. Séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans la masse beurre-sucre et battez jusqu'à consistance lisse - vous obtenez une masse qui ressemble à une crème lisse. A ce stade, ajoutez la cardamome moulue et la muscade. Si vous n'aimez pas l'arôme des épices dans les gâteaux de Pâques, sautez cette étape.
étape 6 sur 17
Battre les blancs séparément jusqu'à l'obtention d'une mousse épaisse avec une pincée de sel. Tout d'abord, nous mélangeons la masse de beurre dans la pâte, nous atteignons l'homogénéité. Ajoutez ensuite les blancs d'œufs montés en neige, mélangez par mouvements de bas en haut.
étape 7 sur 17
Ensuite, tamisez la farine restante et ajoutez-la à la masse résultante.
étape 8 sur 17
La quantité de farine requise peut varier légèrement, car elle dépend à la fois des caractéristiques de la farine et de la taille des œufs. La masse finie doit être molle, lisse, non collante et en retard sur les parois du bol.
étape 9 sur 17
Lorsque la pâte commence à former un grumeau, graissez vos mains avec de l'huile végétale inodore et continuez à pétrir la masse avec vos mains jusqu'à ce que la pâte soit complètement formée en un grumeau et cesse de coller.
étape 10 sur 17
Mettez la pâte pétrie dans un bol et placez-la dans un endroit chaud pendant une heure et demie à deux heures.
étape 11 sur 17
La masse devrait augmenter de deux à trois fois.
étape 12 sur 17
A l'intérieur, la pâte est comme ça : poreuse, aérée, "vivante".
étape 13 sur 17
Nous étalons la pâte sur un plan de travail huilé avec de l'huile végétale, la divisons en parties - selon le nombre souhaité de gâteaux de Pâques. Rouler légèrement chaque partie en une couche épaisse et saupoudrer de fractions de chocolat. Plier en deux.
étape 14 sur 17
Saupoudrez d'un autre type de fraction, roulez-le.
étape 15 sur 17
Graisser les plats à four avec du beurre. Vous pouvez également les recouvrir de parchemin huilé pour plus de confiance.
étape 16 sur 17
Nous y avons étalé des gâteaux-rouleaux préparés. Nous veillons à ce que le volume du formulaire ne soit pas rempli à plus de la moitié. Nous laissons les formulaires remplis pour l'ascension finale pendant quarante à cinquante minutes. Préchauffer le four à une température de 160 degrés. Nous plaçons les moules avec la pâte au four et les faisons cuire pendant une heure. À la fin de la cuisson, nous vérifions l'état de préparation avec une brochette - elle doit ressortir complètement sèche après avoir percé le gâteau.
étape 17 sur 17
Nous sortons les gâteaux finis du four, les laissons refroidir à chaud. Pour préparer le glaçage au chocolat, faites chauffer la crème à chaud et dissolvez-y le chocolat cassé en petits morceaux. Nous couvrons la surface des gâteaux avec la masse obtenue, laissons refroidir complètement.
Bon appétit!

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *