Gâteau de Pâques au levain dans une machine à pain

0
419
Cuisine russe
Teneur en calories 201,7 kcal
Portions 6 ports.
Temps de cuisson 27 heures.
Protéines * 5,1 grammes
Graisses * 4,6 grammes
Les glucides* 43,3 grammes
Gâteau de Pâques au levain dans une machine à pain

La pâte pour gâteau de Pâques selon cette recette est préparée avec du levain et il est très pratique de la pétrir dans le bol d'une machine à pain, puis de la cuire au four.

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 13
Prendre 3 cuillères à soupe. sédiments kvas et mélanger avec de l'eau tiède (35-40 ml) et de la farine de blé (50 gr.). Vous devriez avoir une pâte molle pesant environ 80-85 grammes. Laissez la future culture de démarrage pendant 4 à 6 heures. Nourrissez-la ensuite avec la même quantité de farine et d'eau. Remuer pour refaire une pâte de même consistance. Nourrir à nouveau après 4-6 heures. Laissez à nouveau « mûrir ». Séparez 200 g de la culture de démarrage finie, mettez le reste de culture de démarrage au réfrigérateur.
étape 2 sur 13
Casser les œufs dans un bol et les battre un peu avec une fourchette. Ajoutez ensuite le sucre, la vanilline et le zeste d'orange. Remuer à nouveau. Versez le lait et la masse de sucre aux œufs dans un récipient profond (il est pratique d'utiliser un pot de trois litres). Envoyez-y la culture de démarrage préparée, préalablement broyée en morceaux. Fermez le pot avec un couvercle et placez-le dans un endroit chaud pendant 8 à 12 heures.
étape 3 sur 13
Une fois le temps écoulé, versez le contenu du bocal dans le bol de la machine à pain. Ajouter 600 gr. farine tamisée et commencez à pétrir la pâte, en ajoutant progressivement de l'huile végétale et en ajoutant de la farine si nécessaire.
étape 4 sur 13
Rincer les raisins secs à l'eau tiède et laisser tremper pendant 10-15 minutes. Il doit gonfler et ramollir. Coupez les fruits confits. Faire fondre le beurre sur la cuisinière ou au micro-ondes. Tout en continuant à pétrir la pâte, ajoutez-y le beurre fondu. Cela stimule le développement du gluten. Également à ce stade, ajoutez 1,5 cuillère à soupe. sédiment de kvas, l'alimentation est nécessaire pour les jeunes levains.
étape 5 sur 13
Continuez à pétrir la pâte dans le bol de la machine à pain jusqu'à ce qu'elle soit lisse et nacrée.
étape 6 sur 13
Si vous saisissez un morceau de pâte avec votre main et que vous tirez, il ne se cassera pas, mais s'étirera simplement beaucoup, devenant presque transparent. Ces zones transparentes dans la pâte sont appelées fenêtres de gluten.
étape 7 sur 13
Pendant que la machine à pain pétrit la pâte, préparez les plats allant au four. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire cuire le gâteau dans une machine à pain, mais cette quantité de pâte ne peut pas être cuite en une seule fois. Placez un morceau de parchemin au fond de chaque moule, et graissez les parois avec de l'huile végétale et saupoudrez de chapelure.
étape 8 sur 13
Remplissez les moules préparés avec la pâte pétrie au tiers de la hauteur et placez-les dans un endroit chaud pour lever.
étape 9 sur 13
La pâte à gâteau doit pousser jusqu'au bord des moules. Cela prend généralement environ 2-3 heures.
étape 10 sur 13
Préchauffer le four à 180°C et y déposer les moules à cake. Le temps de cuisson pour les petits gâteaux est d'environ 30-35 minutes, les gros gâteaux seront cuits pendant environ 50 minutes.
étape 11 sur 13
Sortez les gâteaux préparés du four. Laissez-les légèrement refroidir dans les moules. Passez un couteau entre le bord du gâteau et la paroi du moule et, en retournant le moule, retirez les gâteaux. Posez-les sur le côté sur une serviette et, en les retournant périodiquement, attendez qu'ils refroidissent complètement.
étape 12 sur 13
Recouvrir les gâteaux complètement refroidis du glaçage et des décorations de confiserie de votre choix.
étape 13 sur 13
De délicieux et beaux gâteaux de Pâques sont prêts. Ils deviendront une véritable décoration de votre table de fête.
Bon appétit!

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *