Gâteau de Pâques sur les jaunes et la crème sure

0
3069
Cuisine russe
Teneur en calories 310,5 kcal
Portions 8 ports.
Temps de cuisson 9h.
Protéines * 7,8 g
Graisses * 10,9 g
Les glucides* 42,3 g
Gâteau de Pâques sur les jaunes et la crème sure

Aujourd'hui nous allons vous dévoiler le secret d'un magnifique gâteau de Pâques cuit sur des jaunes d'œufs. Grâce à la grande quantité de jaunes d'œufs, le gâteau s'avère être d'une superbe couleur ensoleillée. La crème sure et le beurre donnent au gâteau un goût et un arôme crémeux, et une petite quantité d'huile végétale laisse le gâteau frais et moelleux pendant plusieurs jours.

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 12
Dans un bol profond, préparez la pâte : faites chauffer le lait sur la cuisinière ou au micro-ondes à 37 degrés, ajoutez-y la levure et le sucre semoule, mélangez bien tous les ingrédients pour dissoudre la levure. Laisser la pâte à température ambiante pendant 10-15 minutes. Nous avons besoin d'un bouchon avec des bulles pour apparaître à la surface du mélange lait-levure au fil du temps.
étape 2 sur 12
A ce moment, rincez les raisins secs à l'eau tiède, versez de l'eau bouillante dessus et laissez reposer 5 minutes pour qu'ils gonflent et deviennent doux. Coupez les fruits confits, s'ils sont gros, en petits cubes. Mettez les raisins secs et les fruits confits dans un petit bol, ajoutez le cognac et laissez infuser à température ambiante pendant environ une demi-heure.
étape 3 sur 12
Ensuite, tamisez 250 grammes de farine dans le mélange lait-levure, mélangez bien avec un fouet jusqu'à consistance lisse. Couvrez le bol d'un film alimentaire ou d'une serviette en coton et rangez-le dans un endroit chaud.
étape 4 sur 12
Dans un bol sec, mélanger les jaunes, le sucre et le sel. Battre les ingrédients avec un mélangeur jusqu'à ce que la masse devienne blanche et augmente légèrement de volume. Ajoutez-y du cognac, dans lequel des fruits secs ont été infusés et battez à nouveau soigneusement.
étape 5 sur 12
Ajouter le mélange jaune-sucre, l'extrait de vanille à la pâte affinée et levée et pétrir le tout avec une cuillère jusqu'à consistance lisse. Ajoutez ensuite le beurre ramolli, l'huile végétale et la crème sure à la pâte. Bien mélanger le tout.
étape 6 sur 12
À l'étape suivante, nous introduisons de la farine tamisée dans la pâte selon plusieurs approches, en pétrissant à chaque fois bien la pâte avec une cuillère ou une spatule en silicone. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et lisse.
étape 7 sur 12
Couvrir le bol avec la pâte avec une serviette en coton et le mettre dans un endroit chaud pendant 2-3 heures pour que la pâte repose et s'adapte bien.
étape 8 sur 12
Mélanger les raisins secs et les fruits confits avec deux cuillères à soupe de farine, bien mélanger et ajouter à la pâte. Bien mélanger la pâte pour que les fruits secs soient uniformément répartis dans la pâte. Recouvrez le bol avec la pâte avec un torchon et laissez-le dans un endroit chaud pendant 2-3 heures. La pâte doit doubler de volume.
étape 9 sur 12
Pétrir doucement la pâte qui s'est levée. Séparez une partie de la pâte, formez une petite boule et placez-la dans un moule en papier de manière à ce que le moule soit rempli au 1/3. Lorsque toute la pâte est étalée dans des moules, couvrez-les d'un torchon en coton et laissez lever la pâte dans les 1,5 à 2 heures. La pâte doit monter presque jusqu'aux bords du moule.
étape 10 sur 12
Graisser les gâteaux qui sont venus dans des moules avec du jaune d'œuf, battu avec 1 cuillère à soupe d'eau et mettre au four préchauffé à 180 degrés pendant 30-60 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille des gâteaux. Il n'est pas recommandé d'ouvrir le four pendant les 15 à 20 premières minutes de cuisson. Nous vérifions l'état de préparation des gâteaux avec une brochette.
étape 11 sur 12
Nous sortons les gâteaux finis du four, les mettons sur la grille et les laissons refroidir.
étape 12 sur 12
A ce moment, on prépare le glaçage protéiné : battre le blanc d'œuf jusqu'à l'obtention d'une mousse légère, puis ajouter la moitié du sucre en poudre et le jus de citron. Bien mélanger et continuer à ajouter progressivement le sucre glace jusqu'à ce qu'il atteigne la consistance souhaitée. Verser le glaçage sur les gâteaux bien refroidis et décorer de vermicelles. Les gâteaux de Pâques sont prêts, vous pouvez commencer à déguster !

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *