Pâte alexandrine au beurre pour gâteaux de Pâques

0
422
Cuisine russe
Teneur en calories 152,1 kilocalories
Portions 1 port.
Temps de cuisson 13h.
Protéines * 4,9 grammes
Graisses * 3,3 grammes
Les glucides* 24,9 grammes
Pâte alexandrine au beurre pour gâteaux de Pâques

La cuisson selon cette recette s'avère très tendre et moelleuse, grâce au lait, et l'ajout de cognac rend les gâteaux particulièrement parfumés.

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 8
Préparez d'abord les raisins secs. Versez de l'eau bouillante dessus, laissez reposer pendant une demi-heure, puis égouttez l'eau et séchez les baies avec une serviette ou des serviettes en papier. Puis tremper dans un peu de cognac ou d'un autre alcool fort, comme du rhum ou de la liqueur.
étape 2 sur 8
Vous pouvez maintenant faire la pâte. Faites chauffer le lait dans une casserole ou au micro-ondes, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de sucre et la levure émiettée. Bien mélanger le tout avec une fourchette ou un fouet jusqu'à dissolution complète.
étape 3 sur 8
Dans un bol séparé, mélanger les œufs et le reste du sucre, également jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient complètement dissous. Versez ensuite la levure diluée et mélangez le tout jusqu'à consistance lisse. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou sortez-le du réfrigérateur au préalable pour le ramollir et le couper en petits morceaux. Incorporez-le également à l'infusion.
étape 4 sur 8
Couvrir le mélange obtenu d'un film alimentaire et laisser reposer 10 à 12 heures à température ambiante. Pour plus de commodité, il est préférable de préparer la pâte le soir pour qu'elle repose toute la nuit.
étape 5 sur 8
Après le temps spécifié, ajoutez du sel et du sucre vanillé à la pâte. Mélangez bien le tout, car pendant longtemps, l'huile pourrait s'écailler et flotter à la surface, formant une croûte dense.
étape 6 sur 8
Tamisez ensuite la farine dans un bol en plusieurs passages à l'aide d'une passoire fine. Incorporer soigneusement chaque portion.
étape 7 sur 8
Lorsque la masse devient suffisamment épaisse et dense, ajoutez-y des raisins secs et, si vous le souhaitez, d'autres fruits secs. En conséquence, vous devriez avoir une pâte molle et collante.
étape 8 sur 8
Couvrir le bol de pâte avec un torchon et laisser lever pendant 1,5 à 2 heures. Pendant ce temps, son volume augmentera de 2 à 3 fois, cela doit être pris en compte et sélectionnez un bol de la taille appropriée.
Bon appétit!

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *