Shurpa - une recette classique avec une photo étape par étape
La cuisine orientale a réussi à gagner le cœur de beaucoup grâce à ses épices, ses combinaisons intéressantes d'ingrédients, son arôme et, surtout, son goût. Shurpa est l'un des représentants de la cuisine orientale, dont les recettes sont nombreuses. Ce premier plat est préparé en Ouzbékistan, au Tatarstan, en Moldavie, en Arménie et en Bulgarie, donc la façon de faire la soupe est différente pour chaque pays. Nous n'avons sélectionné que les meilleures recettes pour le shurpa classique, qui est préparé partout aussi savoureux et simple.
Shurpa de boeuf classique
Le shurpa de bœuf est une soupe orientale riche et parfumée qui séduit par son excellent goût. Le premier plat s'avère très riche, car il comprend beaucoup de légumes et de bœuf. Cette recette offre une façon classique de faire du shurpa et des ingrédients traditionnels qui peuvent être modifiés. Les épices et leur quantité peuvent également être ajustées à votre convenance.
Astuce : si vous souhaitez diversifier votre soupe, vous pouvez également ajouter du radis au plat en le coupant en cubes. Avec lui, le shurpa acquiert une légère amertume.
Ingrédients
Processus de cuisson
Le shurpa de bœuf saturé est prêt! Versez la soupe dans des bols, décorez avec des herbes et servez. Bon appétit!
La recette classique du shurpa en ouzbek
Les ingrédients utilisés dans cette recette sont si habilement équilibrés que le shurpa est incroyablement savoureux, riche et appétissant. Si vous souhaitez cuisiner une soupe selon cette recette, il est préférable de ne pas remplacer l'agneau par un autre type de viande, car le goût du shurpa changera.
Ingrédients:
- Agneau sur l'os - 400-500 g.
- Pommes de terre - 2 pcs.
- Carottes - 1 pièce (grand).
- Poivre bulgare - 2 pcs.
- Oignons - 2 pièces
- Tomates - 2 pcs.
- Piments rouges au goût.
- Pois chiches - 1 cuillère à soupe
- Épices : romarin, cumin, coriandre, persil, basilic, aneth - au goût.
- Poivre noir moulu au goût.
- Feuille de laurier au goût.
- Sel au goût.
Mode de cuisson :
- La veille de la cuisson, bien rincer et faire tremper les pois chiches dans l'eau froide.
- Le lendemain, nous commençons à faire du shurpa. Versez de l'eau froide dans une casserole et placez-y le mouton. L'eau doit recouvrir un peu la viande. Nous mettons les plats en feu et portons à ébullition. Lors du chauffage, de la mousse apparaîtra en surface, qu'il faudra éliminer au maximum avec une cuillère à soupe pour que le bouillon n'ait pas un goût amer. Lorsque la viande bout, retirez-la délicatement de l'eau avec une fourchette, égouttez le bouillon et lavez bien la casserole.
Astuce : Essayez de choisir de la viande fraîche et non congelée. Si vous avez encore besoin de le décongeler, faites-le naturellement.
- Maintenant que la majeure partie de la mousse s'est détachée, versez à nouveau de l'eau dans une casserole propre, mais cette fois jusqu'en haut. Nous y mettons la viande et la remettons sur le feu. Porter à ébullition en retirant constamment une petite quantité de mousse. Lorsque l'eau bout, fermez la casserole avec un couvercle, baissez le feu au minimum et faites cuire l'agneau pendant 2 heures pour que la viande soit bien bouillie.
- Pendant la nuit et pendant la préparation de la viande, les petits pois doivent bien tremper et augmenter plusieurs fois. Rincez-le à nouveau à l'eau claire, mettez-le dans une casserole avec la viande, remuez et laissez cuire pendant 40 minutes.
- Épluchez l'oignon, hachez-le grossièrement et ajoutez-le à la poêle. En option, vous pouvez ajouter des oignons entiers s'ils sont petits.
- L'eau peut bouillir pendant le temps de cuisson, donc à ce stade, il vaut la peine d'ajouter la quantité requise. Si un litre a bouilli, ajoutez 0,75 ml., Si 2 litres. - 1,75 ml.
Astuce : Calculez la quantité d'eau à l'avance, car il n'est pas recommandé de l'ajouter à d'autres étapes.
- Porter la soupe à ébullition et réduire le feu. Pour rendre le bouillon transparent, nous ne le portons pas à ébullition, mais le laissons seulement bouillir.
- Nous lavons, épluchons les pommes de terre avec les carottes et procédons à leur grande coupe.
- Lorsque les petits pois sont prêts, ajoutez les pommes de terre et les carottes, le poivron rouge, le cumin, le romarin et le sel au goût. Faire bouillir 10 minutes sans couvercle.
- Retirez la peau des tomates lavées en les ébouillantant avec de l'eau bouillante. Couper en gros morceaux et ajouter dans la poêle.
Astuce : si des tomates dures sont utilisées en cuisine, elles doivent être ajoutées avec les pommes de terre. De plus, les légumes rouges peuvent être remplacés par de la pâte de tomate.
- Libérez le poivre pur de la tige et des graines, coupez-le en gros morceaux et ajoutez-le à la soupe immédiatement après les tomates.
- Retirez délicatement la viande du bouillon, séparez-la de l'os, coupez-la en morceaux de taille moyenne et renvoyez-la dans la soupe.
- Cuire encore 20 minutes, puis ajouter diverses herbes, épices, feuilles de laurier, poivre noir et sel. Nous avons chronométré encore 7 à 10 minutes.
- Nous retirons la soupe du feu, couvrons avec un couvercle et laissons infuser.
Le shurpa peut être servi avec des herbes fraîches et du lavash. Afin de ne pas perdre le vrai goût du premier plat, n'ajoutez pas de crème sure ou de mayonnaise dans l'assiette. Bon appétit!
Shurpa d'agneau aux pois chiches
Si vous ajoutez des ingrédients inhabituels au shurpa, comme la graisse de la queue grasse, et que vous changez un peu d'épice, le goût du plat oriental changera pour le mieux. La soupe préparée selon cette recette cuit un peu plus vite, car la viande ne bouillira pas, mais frire. Le shurpa parfumé, riche et appétissant vous ravira par son goût en 2 heures. En cuisine, il est préférable d'utiliser la partie de hanche de l'agneau.
Ingrédients:
- Agneau - 800 g.
- Graisse de la queue - 45 g.
- Pommes de terre - 300 g.
- Carottes - 200 g.
- Oignons - 500 g.
- Tomates - 240 g.
- Poivre bulgare - 260 g.
- Verts au goût.
- Pois chiches - 200 g.
- Huile végétale - 140 ml.
- Coriandre moulue - 1 g.
- Zira - 1 g.
Mode de cuisson :
- Nous trions soigneusement les petits pois, les rinçons à l'eau froide et les remplissons de tiède, en les laissant reposer une nuit. Étant donné que les pois pousseront plusieurs fois, il faudra environ 1 litre. l'eau.
- Nous lavons la viande en la libérant des veines. Couper en grosses portions.
- Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-rondelles.
- Nous lavons les poivrons et en coupons la tige et les graines. Couper le légume en fins cubes.
- Nous lavons les carottes et les épluchons, puis les coupons en petits cubes.
- Ébouillanter les tomates propres avec de l'eau bouillante afin de pouvoir facilement en retirer la peau. Couper les légumes en cubes.
- Lorsque tous les produits sont préparés, versez l'huile végétale dans un chaudron ou n'importe quelle casserole à fond épais et faites chauffer. Nous envoyons la viande à frire jusqu'à ce qu'elle acquière une croûte dorée.
- Ajoutez ensuite l'oignon à l'agneau et faites-le frire à feu vif jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajoutez ensuite les carottes et réservez encore 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Une fois le temps écoulé, ajoutez les poivrons et les tomates. Faites frire tous les ingrédients pendant environ 3 minutes, puis réduisez le feu à moyen et laissez mijoter pendant 10 à 12 minutes.
- Pendant ce temps, rincez les pois chiches dans une passoire. Ensuite, versez 2 litres dans le chaudron. l'eau et endormir les pois. Au même stade, nous hachons la graisse de la queue, l'ajoutons au shurpa et attendons que la masse bout. Dès que cela se produit, nous baissons le feu au plus bas. Tomim avec le couvercle entrouverte pendant 1,5 heure, sans laisser le bouillon bouillir.
- Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes de taille moyenne standard. Une fois le temps écoulé, ajoutez le légume à la soupe, en ajoutant le cumin et la coriandre. Laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
- Ajouter les feuilles de laurier 5 minutes avant la fin de la préparation de la soupe.
- Éteindre le feu et laisser infuser la soupe pendant environ 10 minutes.
Le délicieux shurpa d'agneau aux pois chiches est prêt ! Garnir d'herbes au moment de servir. Bon appétit!
Shurpa maison dans un multicuiseur
Ce n'est un secret pour personne qu'il faut beaucoup de temps et d'efforts pour préparer un délicieux et riche shurpa, car vous devez toujours surveiller la soupe pendant la cuisson. Vous pouvez faciliter le processus de préparation du premier plat à l'aide d'un multicuiseur. L'essentiel est qu'il dispose des programmes "Extinction" et "Friture". Cette recette plaira à ceux qui n'aiment pas la présence d'oignons dans un plat. Après cuisson, le légume est récolté, mais il parvient pleinement à donner son goût au shurpa.
Ingrédients:
- Agneau (cou) - 1 kg.
- Oignons - 1 pièce
- Pommes de terre - 6 pcs.
- Carottes - 1 pièce
- Tomates - 2-3 pcs.
- Huile végétale - 2-3 c. l.
- Épices au goût.
- Sel au goût.
Mode de cuisson :
- Nous lavons la viande, en retirant un film mince et en retirant les veines.Nous le coupons en portions et le plongeons dans le bol multicuiseur préalablement graissé avec de l'huile végétale. Nous sélectionnons le programme "Fry" et faisons frire les morceaux à 160 C. Nous attendons que la viande acquière une couleur dorée.
- Pendant la préparation de l'agneau, lavez et épluchez les carottes, coupez-les en tranches, puis ajoutez-les à la viande. Nous faisons frire les ingrédients pendant 3-4 minutes sans changer le programme et la température.
- Nous lavons les tomates et les coupons en petits morceaux. Ajoutez dans le bol du multicuiseur les ingrédients précédents et réduisez la température de 20 C. Lorsque le liquide dans le bol bout, sélectionnez le programme « Ragoût » et remplissez le contenu du bol avec de l'eau. Habituellement, 3,5 litres de soupe sont nécessaires pour cuire la soupe dans un multicuiseur.
- Nous nettoyons et lavons les pommes de terre, les hachons grossièrement et les envoyons aux ingrédients précédents.
- Nous sélectionnons de petits oignons, en retirons les cosses et les ajoutons au bol. Si, néanmoins, de gros fruits sont utilisés, nous les coupons en gros. Lorsque la soupe est cuite, retirez l'oignon du bol.
- Salez et ajoutez vos épices et assaisonnements préférés au goût. Bien mélanger et cuire pendant une heure et demie.
Le shurpa riche, nourrissant et très parfumé a été préparé facilement et rapidement, et le goût est resté tout aussi délicieux ! Bon appétit!
Shurpa classique à la maison
Le shurpa n'est pas seulement un plat parfumé au goût riche, mais aussi une soupe qui contient de nombreuses substances utiles. Ils sont divisés en bouillon de viande et oignons, dont les vitamines sont conservées même pendant le traitement thermique. Le Shurpa est également intéressant car une assiette contient à la fois le premier et le deuxième plat. Tout d'abord, le bouillon riche est mangé et tout le reste sert de plat d'accompagnement.
Ingrédients:
- Viande sur l'os - 1 kg.
- Pommes de terre - 1 kg.
- Carottes - 5 pcs.
- Oignons - 1 pièce (petite taille).
- Poivre bulgare - 2 pcs.
- Tomates - 4 pcs.
- Gousses d'ail - 3-4 pcs.
- Oignon doux - 2 pcs.
- Piment fort - 2 gousses.
- Persil - 1 bouquet.
- Coriandre - 1 bouquet.
- Sauce tomate - 4 cuillères à soupe l.
- Poivre noir en grains - 10 pcs.
- Feuilles de laurier - 4-5 pcs.
- Houblon-suneli - 1 cuillère à café
- Eau - 2 litres.
- Sel au goût.
Mode de cuisson :
- Nous préparons de l'eau de source propre, douce, de préférence. S'il n'était pas possible d'en trouver un, vous pouvez alors faire passer du minéral ou de l'eau à travers un filtre. Vous pouvez choisir n'importe quelle viande, l'essentiel est qu'elle soit sur l'os. Parmi les plats, nous avons besoin d'une grande casserole pour 4 à 5 litres. ou chaudron.
- Nous commençons à préparer le bouillon de viande. Verser 2 litres dans les plats préparés. l'eau froide et placez-y la viande. Il est très important de verser exactement de l'eau froide, car il sera difficile d'obtenir un bouillon clair avec de l'eau tiède. Nous mettons la poêle à feu vif.
- Nous ajoutons immédiatement une petite carotte et un petit oignon à la viande, dont les racines sont coupées. Nous jetons le légume immédiatement avec la cosse, car cela donnera une belle couleur au bouillon.
- Quand l'eau bout, on baisse le feu. De la mousse commencera à apparaître à la surface, qui doit être enlevée avec une cuillère ou une écumoire. Lorsque la mousse n'apparaît plus, couvrez le récipient avec un couvercle et laissez mijoter le contenu à feu doux jusqu'à ce qu'il soit cuit.
Astuce : Le temps de cuisson de la viande dépend du type de viande. Si vous avez pris de l'agneau, il cuirea environ 30 minutes, du veau - 45 minutes, du bœuf d'un vieil animal - plus d'une heure. Votre meilleur pari est d'obtenir un morceau de viande et de le goûter.
- Nous coupons les légumes. La première chose à faire est de jeter les carottes dans la casserole. Coupez le légume en cercles de manière à ce que leur épaisseur ne dépasse pas un demi-centimètre.
- Nous envoyons les pommes de terre en 5-7 minutes. Nous le coupons en gros 2-3 morceaux.
- Écrasez un peu les grains de poivre noir avec un couteau et envoyez-les aux ingrédients précédents. On met du piment avec. Cuire 5 minutes.
Astuce : il est préférable d'utiliser des piments verts, car il est presque impossible de dépasser le plat avec. Si vous utilisez un légume rouge séché, recherchez les fissures et les trous de ver.
- Pendant que le bouillon se prépare, coupez le poivron en grosses pailles.
- Nous donnons au bouillon un goût riche à l'aide de houblon suneli, de feuilles de laurier et de sel au goût. Ensuite, nous envoyons les gousses d'ail, en les laissant dans leur forme originale.
- Laissez cuire la soupe pendant 5 minutes, et pendant ce temps nous préparons les tomates. Découpez-en la partie dure et coupez-la en gros quartiers. Ajouter au shurpa.
- Pour que la soupe acquière un goût aigre et une couleur vive, ajoutez-y de la sauce tomate immédiatement après la tomate. Nous goûtons le shurpa et ajoutons du sel et des épices si nécessaire. Encore une fois, nous avons chronométré 5 minutes.
- En toute fin de cuisson, nous envoyons des oignons doux, coupés en demi-rondelles, dans la poêle. Laisser mijoter dans la soupe pendant 3-4 minutes, puis retirer la casserole du feu.
Pour bien servir le plat, retirez les morceaux de viande et les pommes de terre du shurpa, mettez-les sur des assiettes et versez sur le bouillon. Saupoudrer d'herbes hachées et régaler. Mangez avec gourmandise !