Soupe aux cèpes frais - 5 recettes avec photos pas à pas
Les cèpes sont les plus aromatiques de tous les champignons forestiers. Une soupe riche et délicieuse doit être préparée à partir de cèpes. Vous trouverez ci-dessous cinq recettes de soupe qui incluent des cèpes et d'autres ingrédients pour une variété de saveurs.
Soupe aux cèpes et croûtons à l'ail
Bouillon léger et appétissant de cèpes aux champignons, agrémenté de croûtons de pain noir à l'ail. Une excellente option pour un premier plat à table.
Ingrédients
Processus de cuisson
Servir le bouillon fini avec de la crème sure et des croûtons à l'ail dans de petits bols à bouillon.
Bon appétit!Soupe de cèpes au fromage
Soupe crémeuse aux champignons, très riche et automnale. La couleur laiteuse et la texture soyeuse et crémeuse de ce plat chaud raviront famille et convives.
Ingrédients:
- Champignons blancs - frais 150 gr. ou séché 50 gr.
- Pommes de terre - 250 gr.
- Carottes - 150 gr.
- Feuille de laurier - 2-3 pcs.
- Fromage fondu - 150 gr.
- Eau propre - 3 litres.
- Aneth - au goût
- Persil au goût
- Oignons bulbes - 100 gr.
- Sel au goût
- Poivre noir moulu - au goût
- Huile d'olive - 50 ml.
Processus de cuisson :
- Sortez tous les ingrédients de la soupe et préparez-les. Si vous utilisez des champignons secs, faites-les tremper dans de l'eau. Eplucher les pommes de terre et les carottes. Retirez la coque de l'oignon.
- Les tubercules de pomme de terre doivent être coupés en lanières ou en tranches, mis dans une casserole et rincés. Remplissez ensuite d'eau froide et mettez le feu dans la casserole, portez à ébullition et faites cuire en ajoutant les feuilles de laurier.
- Pendant que les pommes de terre sont bouillies, il est nécessaire de râper les carottes sur une râpe grossière et de couper les oignons en demi-anneaux ou en petits morceaux. Mettez les carottes et les oignons dans une poêle à fond épais et faites chauffer l'huile d'olive.
- Pendant que les oignons et les carottes sont sautés, les champignons bien lavés doivent être coupés en cubes (si vous utilisez des champignons frais) ou les champignons secs trempés doivent être coupés en petits morceaux. Après 7 à 10 minutes, les champignons doivent être ajoutés à la poêle et, en remuant bien, les faire frire pendant 10 à 15 minutes supplémentaires.
- Lorsque les champignons, les oignons et les carottes sont prêts - dorés et ramollis, ajoutez-les dans la casserole avec les pommes de terre et continuez à cuire la soupe à feu doux, en couvrant légèrement avec le couvercle.
- Il est préférable de prendre du fromage fondu non pas mou, mais plutôt dur pour qu'il puisse être râpé. Il se dissout donc mieux dans le bouillon. Ajoutez du fromage râpé, du poivre moulu et du sel à la soupe, puis remuez la soupe jusqu'à ce que le fromage soit complètement dissous.
- Portez à nouveau la soupe à ébullition, mettez les légumes verts finement hachés dans une casserole 5-7 minutes avant la fin de la cuisson.
- La soupe toute prête peut être servie avec de la crème sure, des croûtons ou à votre goût. Bon appétit!
Soupe crémeuse aux cèpes
Cette merveilleuse soupe peut être préparée non seulement à partir de champignons frais, mais également à partir de champignons séchés. L'arôme et le goût de la soupe seront encore plus intenses si les champignons sont parfaitement séchés.
Ingrédients:
- Cèpes (secs) - 50 gr.
- Champignons frais (tout) - 300 gr.
- Pommes de terre - 3-4 pcs.
- Oignons bulbes - 1-2 morceaux moyens.
- Crème (min.25%) - 250 ml.
- Beurre - 70 gr.
- Poivre noir - au goût
- Sel au goût
- Eau - 3 litres.
Processus de cuisson :
- Les champignons secs doivent être trempés dans de l'eau propre, vous pouvez même les laisser toute la nuit. Si vous avez besoin de soupe en ce moment, vous pouvez cuire les champignons à la vapeur avec de l'eau bouillante pendant une heure.
- Filtrer l'infusion obtenue après trempage des champignons et verser dans la casserole choisie pour la cuisson de la soupe. Ajouter de l'eau au volume requis, ajouter les champignons et porter à ébullition.
- Faites cuire le bouillon de champignons à feu doux pendant 30 à 40 minutes, n'oubliez pas de saler. Retirez les champignons du bouillon et mettez-les dans un autre plat pendant un moment.
- Prenez soin des pommes de terre : épluchez et lavez à l'eau froide, puis coupez-les en cubes ou en lanières et faites cuire dans un bouillon bouillant pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre ramollissent.
- Pendant que les pommes de terre bout, éplucher les oignons et les couper en demi-rondelles. Faire fondre le beurre dans une poêle et y plonger l'oignon, rincer les champignons (frais) et les couper en petits morceaux, faire revenir avec l'oignon à feu doux.
- Trempez les oignons frits avec les champignons dans le bouillon avec les pommes de terre, puis laissez bouillir lentement pendant 10-15 minutes. Verser la crème, ajouter le sel et le poivre, les herbes.
- Si vous aimez les soupes épaisses et crémeuses, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de farine grillée à la soupe. Après cela, laissez la soupe bouillir à nouveau et peut être servie.
Soupe crémeuse aux cèpes
Soupe à la crème de champignons avec croûtons, herbes et épices sur fond blanc close upDélicate soupe de purée de champignons, un vrai plat gourmand pour les connaisseurs de champignons et de bonne cuisine.
Ingrédients:
- Cèpes - 500 gr.
- Oignons - 1-2 morceaux moyens.
- Beurre - 70 gr.
- Crème (à partir de 25%) - 300 ml.
- Ail - 2-3 gousses
- Sel au goût
- Poivre à goûter
- Bouillon de viande / poulet - 2,5 l.
Processus de cuisson :
- Faire un bouillon de poulet ou de porc. Vous pouvez utiliser la viande pour d'autres plats, comme des ragoûts ou de la sauce à la viande. Lavez les champignons et coupez-les en morceaux arbitraires, faites de même avec les oignons.
- Faites fondre le beurre, l'oignon et les champignons dans une poêle à feu moyen pendant environ 15 minutes en n'oubliant pas de remuer régulièrement, sinon les champignons vont commencer à brûler et la soupe aura un goût amer.
- L'ail, pelé et passé au presse-ail, trois minutes avant la fin de la friture des champignons, plongez l'ail haché dans la poêle. À ce moment-là, portez le bouillon à ébullition et baissez-y les champignons et les oignons préparés.
- À feu doux, mais pour que la soupe ne s'arrête pas de bouillir, faites cuire la soupe pendant 20 à 30 minutes. Lorsque le temps est écoulé, passez la soupe au tamis ou en purée avec un mélangeur à main.
- Ajouter la crème, le poivre noir et le sel à la soupe en purée. Portez la soupe à ébullition, faites bouillir la soupe pendant 3 à 5 minutes et éteignez le feu.
- Vous pouvez faire des croûtons de pain blanc si vous souhaitez varier un peu la texture de votre soupe crémeuse. Bon appétit!
Soupe maigre aux cèpes
Une soupe copieuse qui s'intègre parfaitement dans l'alimentation de ceux qui sont à jeun ou au régime. Il est léger, non gras et délicieux. Si vous aimez les soupes plus riches, vous pouvez ajouter de la friture.
Ingrédients:
Champignons séchés - 50-70 gr.
Pommes de terre - 3-4 pcs.
Oignons - 1 gros morceau.
Carottes - 2 pièces
Orge perlé - 0,5 c.
Cube de bouillon - 2 pcs.
Sel au goût
Herbes séchées au goût
Processus de cuisson :
- Faire tremper les champignons séchés dans de l'eau froide pendant une nuit ou les cuire à la vapeur dans de l'eau bouillante pendant environ une heure. Épluchez les pommes de terre et les carottes avec un économe ou un couteau et plongez-les dans l'eau froide. Peler l'oignon.
- Versez de l'eau dans une casserole, coupez les pommes de terre en cubes ou en quartiers et plongez-les dans une casserole avec de l'eau. Porter les pommes de terre à ébullition et réduire le feu.
- Placer les cubes de bouillon et la feuille de laurier dans une casserole de pommes de terre. Rincez abondamment l'orge perlé jusqu'à ce que l'eau devienne claire et envoyez l'orge dans une casserole avec les pommes de terre.
- Râper les carottes sur une râpe grossière, et filtrer l'infusion de champignons dans une casserole avec la soupe. Coupez les champignons eux-mêmes en petits morceaux et envoyez-les dans une casserole avec de la soupe.
- Ajouter le sel, les herbes séchées et le poivre noir. Vous pouvez mettre quelques clous de girofle. La soupe, mijoter lentement, cuire pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que l'orge perlé soit cuit. Complétez la soupe si nécessaire.
- Idéalement, la soupe devrait reposer pendant quelques heures avant de servir. Servir avec du pain et de la crème sure.