Recette classique de canard laqué

0
1519
Cuisine asiatique
Teneur en calories 202 kcal
Portions 4 ports.
Temps de cuisson 150 minutes
Protéines * 16,4 grammes
Graisses * 22,1 grammes
Les glucides* 9,7 g
Recette classique de canard laqué

Le canard laqué est célèbre pour sa croûte dorée et croustillante et sa chair juteuse. Pour rendre l'oiseau vraiment savoureux, vous devez commencer à le préparer à l'avance. Il est nécessaire de nettoyer qualitativement et de traiter la carcasse avec de l'eau bouillante, puis de la faire mariner correctement et de la maintenir pendant le bon temps. Nous cuisons également par étapes, en enduisant la peau d'une marinade sucrée. Tous les détails et la séquence des actions sont ci-dessous dans la recette.

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 15
Choisissez un jeune canard pour la cuisson. Idéal si c'est de la volaille réfrigérée plutôt que surgelée. Nous nettoyons la carcasse de la saleté, roussissons si nécessaire et rinçons abondamment à l'eau tiède de l'intérieur et de l'extérieur. Ensuite, on sèche bien.
étape 2 sur 15
À partir de la carcasse préparée, nous coupons les phalanges supérieures des ailes afin qu'elles ne brûlent pas à l'avance, et enlevons également l'excès de graisse dans le cou et la queue. Si vous ne voulez pas couper les phalanges, vous devrez les envelopper dans du papier aluminium avant la cuisson.
étape 3 sur 15
Nous tenons la carcasse d'une main au-dessus de l'évier et de l'autre, nous l'échaudons avec de l'eau bouillante. Il est important de le faire pour que la peau et la viande ne soient pas cuites, il ne devrait donc pas y avoir plus d'un demi-litre d'eau bouillante.
étape 4 sur 15
Après traitement à l'eau bouillante, sécher l'oiseau avec du papier absorbant et laisser refroidir pendant dix à quinze minutes.
étape 5 sur 15
À l'aide d'une brochette ou d'un cure-dent, percez la carcasse à plusieurs endroits pour que la marinade pénètre mieux dans la viande.
étape 6 sur 15
Mettez le canard séché dans un grand bol et versez-le sur le sherry. Nous versons également le liquide parfumé dans la cavité interne de la carcasse. Frottez soigneusement la surface avec du sherry afin qu'il ne reste pas une seule zone découverte. Allongons-nous trente minutes dans cette position.
étape 7 sur 15
Nous mettons une bouteille vide propre ou un grand verre sur le plateau. Nous mettons la carcasse dessus pour qu'elle reste stable et ne tombe pas. Le sherry s'égouttera du canard sur le plateau. Nous le récupérons avec une cuillère et arrosons à nouveau la carcasse.
étape 8 sur 15
Saupoudrez le canard de sel (grande table, non iodé) et frottez-le doucement dans la peau avec vos paumes afin de ne pas déchirer. Nous mettons la structure avec le canard au réfrigérateur et la faisons mariner pendant douze heures.
étape 9 sur 15
Une fois le temps spécifié écoulé, la moitié de la quantité indiquée de miel est chauffée pour le rendre liquide. A l'aide d'un pinceau en silicone, graisser l'extérieur de la carcasse avec du miel, sans la sortir du flacon. Nous envoyons à nouveau le canard mariner au réfrigérateur pendant douze heures.
étape 10 sur 15
Une fois le temps imparti écoulé, nous sortons le canard du réfrigérateur, le retirons de la bouteille et le reposons sur la grille. Si les phalanges des ailes n'ont pas été coupées, nous les enveloppons de papier d'aluminium pour qu'elles ne brûlent pas. Nous mettons la grille sur une plaque à pâtisserie, dans laquelle nous versons deux ou trois verres d'eau chaude. D'en haut, nous couvrons le tout avec du papier d'aluminium avec le côté brillant vers l'intérieur et plions bien les bords.La volaille sera à l'intérieur de toute cette structure et sera cuite à la vapeur à partir d'une plaque à pâtisserie pendant la cuisson. Préchauffer le four à une température de 190 degrés. Au niveau moyen-inférieur, nous installons une structure à partir d'une plaque à pâtisserie et d'une grille avec un canard. Nous cuisons pendant soixante-dix à quatre-vingts minutes.
étape 11 sur 15
Pour préparer la sauce, dans un petit bol, mélanger la moitié de la sauce soja, l'huile de sésame, le poivre noir et le gruau et la racine de gingembre pelée et finement râpée. Battez le tout ensemble - vous devriez obtenir une pâte épaisse.
étape 12 sur 15
Une fois le temps de cuisson spécifié écoulé, nous sortons la structure avec le canard du four. Nous retirons la plaque à pâtisserie avec de l'eau, retirons complètement le papier d'aluminium. Graisser la carcasse avec la sauce cuite de tous les côtés. Placez le canard sur la grille et placez la grille dans le four. Pour éviter que des gouttes ne collent au fond du four, vous pouvez placer n'importe quel plat de cuisson ou plaque à pâtisserie au niveau inférieur. Augmentez la température du four à 250 degrés et faites cuire le canard pendant encore vingt-cinq minutes. Pendant la cuisson, nous surveillons la carcasse pour qu'elle ne brûle pas. Cela peut prendre moins de temps.
étape 13 sur 15
Dans un petit bol, mélanger le reste du miel et de la sauce soja. Lubrifiez le canard avec le mélange obtenu. Réduire la température du four à 220 degrés. Nous cuisons encore dix à quinze minutes. Vous pouvez activer le mode convection ou gril pour une formation de croûte plus efficace.
étape 14 sur 15
On ne sort pas tout de suite le canard fini du four. Nous ouvrons la porte et laissons l'oiseau reposer dans le four pendant encore dix à quinze minutes.
étape 15 sur 15
Transférez ensuite la volaille dans un plat de service et servez chaud. Traditionnellement, le canard laqué est accompagné de crêpes chinoises aux œufs, de cubes de concombre frais et d'oignons verts. La sauce aux prunes est également idéale.
Bon appétit!

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *