Levain pour pain sans levure à la maison

0
2209
Cuisine Monde
Teneur en calories 98,6 kcal
Portions 4 ports.
Temps de cuisson 5 jours
Protéines * 5 grammes
Graisses * 1 gr.
Les glucides* 17,1 grammes
Levain pour pain sans levure à la maison

Nous vous proposons une recette de levain "éternel" de longue durée sur farine de blé entier avec ajout de son de seigle. Si vous respectez toutes les conditions, le levain mûrira pour être utilisé le cinquième jour. Une fois qu'il est prêt, une partie du levain peut être mélangée avec de la farine et du son et laissée à mûrir à nouveau. Ainsi, le levain vit indéfiniment tant que nous le nourrissons et en avons besoin. Pour plus de commodité, la recette répertorie les ingrédients en fonction des jours où vous les ajouterez.

 

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 13
Ainsi, pour la préparation du levain, vous avez besoin de farine de blé entier, de son de seigle et d'eau. Nous utilisons le liquide à température ambiante, il n'a pas besoin d'être spécialement chauffé.
étape 2 sur 13
Pour comprendre, sur la photo, vous pouvez voir une photo de remplissage d'une cuillère à soupe - nous collectons un tel volume de farine et de son.
étape 3 sur 13
Pour la culture de démarrage, il est pratique d'utiliser un simple bocal en verre d'un volume d'un litre - il est pratique d'observer le processus à l'intérieur. Nous mettons du son de seigle dans un récipient pour le premier jour. Nous versons la quantité d'eau appropriée. Mélanger avec une cuillère jusqu'à consistance lisse. Nous couvrons avec un couvercle et rangeons dans un endroit sombre à température ambiante, par exemple dans une armoire de cuisine.
étape 4 sur 13
Le deuxième jour, il sera possible d'observer le début du processus de fermentation - des bulles apparaîtront.
étape 5 sur 13
Ajouter de l'eau et du son de seigle dans la quantité spécifiée le deuxième jour. Remuer, couvrir, remettre au placard.
étape 6 sur 13
Le troisième jour, le volume du levain augmentera. Mélanger la masse et retirer trois cuillères à soupe du volume total.
étape 7 sur 13
Ajoutez de la farine de blé entier et de l'eau pour le troisième jour à la quantité de levain restant dans le bocal. Remuer, couvrir, remettre au placard.
étape 8 sur 13
Le quatrième jour, le levain s'éclaircit, se renforce et un arôme spécifique s'intensifie. Verser la farine dans le levain, mélanger, remettre au placard.
étape 9 sur 13
Le cinquième jour, mélanger le levain, ajouter la quantité de farine et d'eau indiquée pour le cinquième jour, mélanger, remettre au placard.
étape 10 sur 13
Après cinq à six heures de la journée en cours, le levain lèvera et se déposera au centre - un creux apparaîtra. Cela signifie que la masse est prête, elle peut déjà être utilisée en pâtisserie.
étape 11 sur 13
Soit dit en passant, la pâte à pain au levain prend plus de temps à lever que la pâte à levure commerciale.
étape 12 sur 13
Pour la commodité de l'hôtesse, ils pétrissent la pâte pour la nuit et le matin, ils commencent à cuire le pain.
étape 13 sur 13
Les restes de culture de démarrage peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à six à sept jours, après quoi il devra être nourri à raison de 1 cuillère à soupe de culture de démarrage pour 60 millilitres d'eau.Nous ajoutons de la farine pour que la consistance de la pâte ressemble à de la crème sure épaisse. Laissez à nouveau la masse mélangée à température ambiante pour mûrir.
Bon appétit!

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *