Levain à la farine de seigle sans levure pour pain

0
3280
Cuisine Monde
Teneur en calories 131,1 kilocalories
Portions 4 ports.
Temps de cuisson 6 jours
Protéines * 3,9 grammes
Graisses * 0,7 g
Les glucides* 27,2 g
Levain à la farine de seigle sans levure pour pain

Nous préparons le levain sur farine de seigle sans ajout de levure d'usine. Une telle culture de démarrage est complètement naturelle, avec un goût spécifique légèrement acide qui la caractérise. Il faudra environ six jours pour cuisiner, même si vous devez comprendre que le temps dépend de la température spécifique dans la pièce. Plus il fait chaud, plus vite.

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 7
Ainsi, pour la préparation de la culture starter, nous utilisons un bocal en verre : il est pratique d'y mélanger les produits et d'observer le processus. Nous mélangeons la farine de seigle et l'eau dans la quantité spécifiée. Couvrir avec un couvercle et placer dans un endroit sombre et chaud. Par exemple, une armoire de cuisine à côté d'un radiateur.
étape 2 sur 7
Le deuxième jour, de petites bulles d'air devraient apparaître - preuve du début de la fermentation. Ajouter la farine et l'eau dans la quantité indiquée pour le deuxième jour, mélanger, laisser au même endroit.
étape 3 sur 7
Le troisième jour (les bulles s'intensifient, un arôme spécifique apparaît) - ajoutez la farine et l'eau, mélangez, laissez au même endroit.
étape 4 sur 7
Le quatrième jour (l'odeur devient aigre, le bouillonnement est actif) - mélangez la masse, séparez 20 grammes, jetez le reste. Nous mettons la quantité séparée dans un bocal propre, ajoutons de la farine et de l'eau pour le quatrième jour, mélangeons, revenons à l'endroit chaud précédent.
étape 5 sur 7
Au cinquième jour, le levain croît fortement en volume, l'odeur aigre demeure. Remuez le levain, séparez 20 grammes, n'utilisez pas le reste, mettez cette quantité dans un bocal propre, ajoutez de l'eau et de la farine pour le cinquième jour, mélangez, remettez dans un endroit chaud.
étape 6 sur 7
Le sixième jour, de grosses bulles, une odeur aigre peuvent être remarquées. Le levain est devenu plus fort et mûr. Il peut déjà être utilisé pour pétrir la pâte.
étape 7 sur 7
Si vous souhaitez laisser une partie de la culture de départ pour une utilisation ultérieure, mettez la masse dans un bocal propre, nourrissez-la avec de la farine et de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne de la crème sure épaisse, fermez-la avec un couvercle et placez-la dans un endroit chaud et sombre . Lorsque le levain commence à bouillonner activement et à augmenter en volume, retirez-le au réfrigérateur. Dans cet état, il restera plusieurs jours, après quoi il devra être nourri et utilisé dans la pâte.
Bon appétit!

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *