Gelée de cassis pour l'hiver - 5 recettes simples avec photos étape par étape

0
19323
Cuisine européen de l'Est
Teneur en calories 221,5 kcal
Portions 1 l.
Temps de cuisson 60 minutes
Protéines * 1 gr.
Graisses * 0,4 grammes
Les glucides* 53,7 g
Gelée de cassis pour l'hiver - 5 recettes simples avec photos étape par étape

Le cassis a des propriétés gélifiantes élevées qui peuvent transformer la confiture liquide en gelée sans avoir besoin d'ajouter de la gélatine ou tout autre agent épaississant. La gelée de cette baie conserve environ 80% de ses propriétés bénéfiques en hiver, elle est donc considérée à juste titre comme un véritable réservoir de vitamines. Lors des carences vitaminiques hivernales et printanières, il soutient parfaitement l'organisme.

On pense que la santé n'est pas toujours savoureuse. Cette règle ne fonctionne pas ici. Avec un tel dessert aux baies, tout goûter devient de vraies vacances.

Comment faire de la gelée de cassis pour l'hiver

Selon cette recette, vous obtiendrez une gelée de groseille de haute qualité. Il aura une couleur de baie naturelle et conservera toutes ses propriétés bénéfiques. Pour la fiabilité du stockage, nous cuisinerons avec un traitement thermique.

Ingrédients

Processus de cuisson

étape 1 sur 8
Pour cette gelée, mesurez avec précision la quantité de baies et de sucre. Ils devraient être dans un rapport de 1: 1. Utilisez un mixeur pour hacher les groseilles.
étape 2 sur 8
Versez la quantité requise de sucre dans la masse de baies homogène obtenue et remuez bien le tout.
étape 3 sur 8
Versez du jus de citron fraîchement pressé sur les baies. Il est toujours ajouté au calcul de 2 cuillères à soupe. l. pour 1 kg de groseilles.
étape 4 sur 8
Placez la masse de baies dans une casserole ou un bol pour faire de la confiture.
étape 5 sur 8
Porter la confiture à ébullition à feu vif, puis cuire à feu doux pendant 15 minutes. Remuez la masse régulièrement avec une cuillère en bois, sinon elle risque de brûler.
étape 6 sur 8
Laissez la confiture bouillie refroidir un moment.
étape 7 sur 8
Divisez la gelée finie dans des pots stériles.
étape 8 sur 8
Enroulez les pots avec des couvercles métalliques stériles et peuvent être retirés dans un endroit frais pour un stockage à long terme.

Mettez le reste de confiture dans un beau vase et servez aussitôt. Profitez de votre thé !

Gelée de cassis dénoyautée et non stérilisée

Votre attention est portée sur une recette pour faire une gelée de groseille très délicate. Nous le ferons cuire à partir de jus de groseille et pratiquement sans traitement thermique.

Ingrédients:

  • Cassis - 2 kg.
  • Sucre - 600 g.

Processus de cuisson :

  1. Mesurez la quantité de baies et de sucre indiquée dans la recette. Avec ce ratio, votre gelée sera agréablement acidulée. Si vous aimez les douceurs sucrées, ajoutez plus de sucre.
  2. Broyer toutes les groseilles à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mélangeur.
  3. Maintenant, nous devons obtenir du jus de groseille. Portez des gants en caoutchouc, sinon vous ne vous laverez pas les mains. Pressez le jus à travers une gaze pliée ou un morceau de rideau de nylon.
  4. Placez le jus pressé dans un récipient pour faire de la confiture, ajoutez la quantité de sucre nécessaire et remuez bien.
  5. Placez le récipient avec le jus sur un petit feu et, en remuant le contenu jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, chauffez. Ne pas porter à ébullition.
  6. Éteignez le feu et refroidissez un peu la masse de baies.
  7. Répartir la gelée cuite dans des bocaux propres et secs et fermer les couvercles.
  8. Conservez cette gelée uniquement au réfrigérateur, où elle deviendra épaisse avec le temps.

Profitez de votre thé !

Gelée de cassis

La recette qui vous est proposée est la meilleure façon de récolter les groseilles pour l'hiver - cette source la plus riche en vitamines. La recette est simple.

Ingrédients:

  • Cassis - 1 kg.
  • Sucre - 300 g.
  • Eau pure - 2 c.

Processus de cuisson :

  1. Triez soigneusement les groseilles pour cette gelée, en séparant les baies des brindilles et en enlevant toutes les queues et les feuilles.
  2. Placez les baies dans une passoire et rincez à l'eau courante. Laissez les groseilles pendant un moment pour égoutter l'excès de liquide.
  3. Broyez les baies préparées avec un mélangeur, un hachoir à viande ou un écrasement de pommes de terre, car nous devons avoir le maximum de jus de groseille.
  4. Placez les baies hachées dans un récipient à confiture, ajoutez-y la quantité spécifiée d'eau propre et portez à ébullition à feu moyen.
  5. Cuire la masse de baies à feu doux pendant 10 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois.
  6. Jetez les groseilles bouillies dans une passoire et broyez bien avec un fouet pour enlever toute la peau et obtenir du pur jus de groseille.
  7. Versez le jus obtenu dans une casserole et placez sur un petit feu. Versez le sucre dans la masse de baies bouillante en petites portions et, en remuant et en écumant continuellement, faites cuire pendant 20 minutes. Pendant la cuisson, le liquide s'évapore et la confiture acquiert une consistance épaisse.
  8. Versez la gelée chaude finie dans des pots stériles préparés et enroulez les couvercles.
  9. Conservez cette friandise dans un endroit frais et sombre.

Profitez de votre thé !

La recette classique de la gelée de cassis pour l'hiver

Votre attention est portée sur une recette classique de gelée de groseille. Vous préparerez non seulement une délicieuse gâterie, mais aussi un médicament pour renforcer le système immunitaire et traiter les rhumes. La gelée préparée selon cette recette peut être conservée longtemps et ne perdra pas ses propriétés bénéfiques. Ceci est réalisé en utilisant plus de sucre pendant la cuisson.

Ingrédients:

  • Cassis - 11 c.
  • Sucre - 14 cuillères à soupe
  • Eau - 2 cuillères à soupe.

Processus de cuisson :

  1. La quantité de baies et de sucre dans les verres indiquée dans la composition des ingrédients correspond à 1 400 g de groseilles et 2 200 g de sucre. C'est un prérequis pour cette recette.
  2. Épluchez les groseilles de toutes les brindilles de queues et de feuilles. Rincez bien les baies à l'eau froide et assurez-vous de les sécher.
  3. Maintenant, vous devez faire cuire le sirop de sucre pour la gelée de groseille. Pour ce faire, versez la quantité d'eau propre nécessaire dans un récipient pour faire de la confiture et ajoutez-y la moitié de la quantité de sucre (7 verres). Placer le récipient sur feu moyen et porter à ébullition en remuant le contenu jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
  4. Verser les baies de cassis préparées dans le sirop bouillant et cuire à feu doux pendant 10 minutes.
  5. Ajoutez ensuite le reste du sucre et faites cuire la confiture encore 10 minutes en remuant constamment.
  6. Versez la gelée chaude finie dans des pots préparés et roulez les couvercles.
  7. Retournez les bocaux avec les couvercles vers le bas, couvrez d'une couverture chaude et laissez refroidir complètement pendant une journée.
  8. Conservez cette délicieuse gelée dans un endroit frais et sombre.

Profitez de votre thé !

Recette de gelée de cassis à la gélatine pour l'hiver

Cette recette est pour ceux qui aiment la gelée de groseille épaisse. Nous allons le faire cuire avec de la gélatine. Cette gelée se conserve bien. Les baies de groseille ne sont pas complètement écrasées pour lui et la gelée reste avec des baies entières. C'est délicieux. Essayez-le !

Ingrédients:

  • Groseille - 500 g.
  • Sucre - 150 g.
  • Gélatine - 12 g.

Processus de cuisson :

  1. Préparez des baies de cassis pour faire de la gelée.
  2. Dans un bol profond, broyer les groseilles avec un écrasement de pommes de terre.Pour que la gelée contienne une partie des baies entières, vous pouvez retirer une partie de la groseille et hacher le reste avec un mixeur.
  3. Soustraire 100-150 ml de jus des baies écrasées. Il sera nécessaire un peu plus tard.
  4. Placez la masse de baies dans un récipient pour la cuisson de la confiture, ajoutez la quantité de sucre spécifiée, mélangez et laissez reposer 1 heure. Pendant ce temps, le sucre doit se dissoudre complètement.
  5. Mettez la gélatine dans une petite casserole et remplissez-la de jus de groseille. A feu doux, en remuant continuellement, dissoudre complètement la gélatine.
  6. Remuez le récipient avec les groseilles à feu doux et portez à ébullition.
  7. Versez la gélatine dissoute dans la confiture bouillie et faites cuire la gelée pendant 5-7 minutes.
  8. Refroidissez la gelée préparée et mettez-la dans des bocaux propres et secs. Nous fermons les pots avec des couvercles en plastique.

Cette gelée se conserve uniquement au réfrigérateur. Profitez de votre thé !

Recettes similaires

laissez un commentaire

Nom
E-mail
Texte *